Marché de Noël de Bruxelles (Guide 2021)

marché de noel de bruxelles

Un guide complet pour le marché de Noël de Bruxelles 2021 (+ des heures d’ouverture, des adresses, et où voir le spectacle de son et lumière et la Grande Parade de Noël).

marché de noel bruxelles

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est belle en décembre ! La ville a une atmosphère unique qui vous plonge dans le monde magique de Noël.

Les lumières, les décorations colorées, l’ambiance chaleureuse et des spécialités gourmandes. Tout ce que vous pouvez souhaiter pour des vacances de Noël inoubliables ! De plus, la ville abrite le plus grand marché de Noël de Belgique.

Découvrez comment passer 2 jours à Bruxelles. Mon guide couvre tous les sites incontournables et quelques conseils d’initiés.

Les marchés de Noël de Bruxelles 2021

Bruxelles a plusieurs marchés de Noël, situés dans le centre-ville. Plus de 250 chalets sont répartis sur toute la capitale, créant une ambiance festive.

Vous avez besoin de plus de raisons pour visiter la ville en hiver ? Eh bien, il y a un spectacle de son et lumière et une Grande Parade de Noël !


Le marché de Noël à Bruxelles 2021

  • le marché de Noël sur la Grand-Place
  • le Marché aux Poissons
  • la Bourse de Bruxelles
  • la Place Sainte-Catherine
  • la Place de la Monnaie

Trouvez un plan des adresses de marchés à la fin de l’article.

En fait, le marché de Noël de Bruxelles fait partie d’un grand événement intitulé Plaisirs d’Hiver. Les Plaisirs d’Hiver incluent également la Grande Parade de Noël et le spectacle de son et lumière sur la Grand-Place.

Et si cela ne suffit pas pour sentir l’esprit de Noël, faites une excursion d’une journée aux marchés de Noël de Gand ou de Bruges.

Pillows City Hôtel est mon hôtel préféré pour un séjour à Bruxelles. C’est une base idéale pour explorer les marchés de Noël (à seulement 5 minutes de la Grand-Place et de la gare).

Les meilleures offres d’hôtels (l’hiver 2021)
Booking.com

Quand commence le marché de Noël à Bruxelles

Les Plaisirs d’Hiver ont lieu du 27 novembre au 3 janvier. Le marché de Noël est ouvert tous les jours de midi à 22h00.

Le marché de Noël Bruxelles dates 2021

Du 27 novembre au 3 janvier
Tous les jours de 12h00 à 22h00
24 et 31 décembre – jusqu’à 18h00
(notez que les dates officielles pour 2021 ne sont pas encore annoncées)

Le marché de Noël sur la Grand-Place

marché de Noël Grand-Place

Si vous devez choisir un marché de Noël à visiter, allez sur la Grand-Place. C’est le cœur des Plaisirs d’Hiver.

C’est l’endroit où le sapin de Noël et la crèche sont installés. Il y a même des moutons et des ânes !

Mais la meilleure partie est le spectacle de son et lumière. Il a lieu toutes les demi-heures et dure environ 10 à 15 minutes. Pendant le spectacle, les façades des bâtiments historiques sont illuminées de multiples couleurs.

spectacle son et lumière Grand-Place

Le Marché aux Poissons

Marché aux Poissons

Le marché aux Poissons est le plus grand marché de Noël de Bruxelles. On y trouve plus de 200 chalets aux toits enneigés et décorés de lumières scintillantes. Les petits chalets en bois offrent toutes sortes de cadeaux, des décorations de Noël et de délicieux plats.

Pourtant, la plus grande attraction est la grande roue (55 mètres de haut). C’est le moyen idéal pour voir la ville d’en haut.

Ne manquez pas aussi le Pavillon Leffe ! Vous y pouvez savourer différentes variétés de Leffe bière et découvrir ses origines et son processus de brassage.

Pavillon Leffe

Plus de marchés de Noël à Bruxelles

La Place de la Monnaie

La place de la Monnaie se transforme en espace high-tech. On y trouve le Dôme. C’est une grande structure, où les visiteurs pourront vivre une expérience immersive high-tech à 360°.

La Place Sainte-Catherine

bruxelles-place-sainte-catherine

Ce marché de Noël est situé autour de la belle église Sainte-Catherine. Chaque année, le marché présente un pays différent, sa culture et sa gastronomie.

Les manèges vintage ajoutent à l’atmosphère de conte de fées.

La Bourse de Bruxelles

La Bourse de Bruxelles

C’est un petit marché de Noël qui s’est installé devant la Bourse de Bruxelles. Le bâtiment néo-renaissance est illuminé par des centaines de lumières !

Où est la patinoire des Plaisirs d’Hiver

La patinoire des Plaisirs d’Hiver est installée sur la place De Brouckère. Pour éviter les foules, allez y le lundi, mardi et jeudi de 12h à 17h. Le prix est de €8 pour les adultes et €5 pour les enfants.

La Grande Parade de Noël

La Grande Parade de Noël a lieu tous les samedis soir de décembre de 18h à 20h. Elle se déroule dans tout le centre-ville en passant par la Grand-Place, la Bourse et le Marché aux Poissons.

Où séjourner à Bruxelles pour le marché de Noël

Si vous visitez la ville en hiver, il est important de choisir un bon emplacement. Décembre est froid et il est préférable de se loger au plus près des attractions touristiques et des restaurants.

Le centre historique est un excellent choix, car tous les marchés de Noël sont là. De plus, vous serez à proximité des restaurants, des magasins et des incontournables. Vous pouvez facilement explorer la ville à pied.

Le meilleur endroit où séjourner à Bruxelles pour les marchés de Noël est entre la Grand-Place et la Place Sainte-Catherine.

Pour plus d’informations, consultez mon guide – Où dormir dans le centre-ville de Bruxelles.


Dominican – Idéal pour les couples

Le Dominicain est un super hôtel pour les couples. Il se trouve à quelques pas des marchés de Noël et de la rue Neuve, une rue commerçante. Chambres modernes avec des touches supplémentaires comme des peignoirs et des chaussons. Un élégant salon de cocktails avec une atmosphère fraîche.
Pourquoi réserver – chambres spacieuses, bar à cocktails, à proximité du quartier commerçant


Radisson Blu Royal – Idéal pour les familles

L’emplacement central, parfait pour les familles ! L’hôtel est à moins de 500 mètres de la Grand-Place et de la place Sainte-Catherine. De plus, il est proche de la patinoire de la place de la Brouckère. Les chambres sont confortables, bien éclairées et il y a trois restaurants sur place à choisir !
Pourquoi réserver – chambres confortables, service de garde d’enfants, excellent petit déjeuner


Appartements Grand-Place The Looks

Si vous préférez un appartement, c’est un choix parfait. Les appartements sont à seulement 150 mètres de la Grand-Place. Le quartier est charmant avec de nombreux restaurants et à quelques pas de la gare centrale.
Pourquoi réserver – à 150m de la Grand-Place, machine à café Nespresso


marche de noel bruxelles belgique
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Que faire à Bruxelles à Noël

Les Choeurs De Noël

Pour profiter des chants de Noël, allez à la Tour Noire, derrière l’église Sainte-Catherine. L’événement fait partie des Plaisirs d’Hiver et se déroule les samedis et les dimanches de 14h à 18h.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Les Galeries Royales Saint-Hubert est la galerie commerçante la plus célèbre de la ville. Pendant la période de Noël, elle est décorée de boules dorées et de lumières scintillantes. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping haut de gamme.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Goûtez le chocolat

On ne peut pas quitter Bruxelles sans goûter le chocolat ! Le chocolat belge est l’un des meilleurs au monde. Pour un chocolat de qualité, allez chez Neuhaus ou Pierre Marcolini.

Neuhaus
Les circuits les plus populaires

Le marché de Noël de Bruxelles – nourriture

marché de Noël Bruxelles nourriture

Vous pouvez trouver quelque chose pour tous les goûts – des pains d’épice, meringues, gaufres et ragoût de boeuf flamand. Mais, ne manquez pas d’essayer ces plats typiques des marchés de Noël en Belgique.

Saumon

Les poissons et les fruits de mer sont populaires en Belgique, en raison de la proximité du pays avec la mer du Nord. Vous pouvez trouver des huîtres, des moules et du saumon à chaque marché de Noël.

Alors, essayez le saumon cuit sur un feu de tourbe. C’est très délicieux !

Gaufres

La Belgique est connue pour ses gaufres. Il existe deux variantes – la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège. Je préfère le dernier – elle est plus croquante avec du sucre cristallisé sur le dessus.

Nougat

Le nougat est une confiserie typique de Noël. Il est fait de blanc d’œuf, de miel et d’amandes croquantes.

Genièvre

Le genièvre est la boisson de Noël traditionnelle en Belgique (pas le vin chaud). C’est un gin hollandais, servi froid dans de petits verres.

Bière

La bière est la boisson préférée des Belges, peu importe le froid. Alors, ne manquez pas de visiter le Pavillon Leffe et savourer les différentes variétés de cette bière unique.

Comment se rendre au marché de Noël à Bruxelles

S’y rendre en train
La gare centrale est à moins de 5 minutes à pied du marché de Noël sur la Grand-Place. Mais, si vous arrivez à la gare de Bruxelles-Midi, c’est à environ 2 km du centre-ville.

S’y rendre en avion
L’aéroport de Zaventem (BRU) est l’aéroport le plus proche. Il y a un train direct de l’aéroport à la gare centrale.

Si vous arrivez à l’aéroport de Charleroi (CRL), la meilleure option est de prendre la navette.

Mais, la façon la plus simple est de réserver un transfert privé vers votre hôtel à Bruxelles (11,000+ excellents avis).

Plan des marchés de Noël de Bruxelles

Trouvez un plan de tous les marchés ici.

Voir plus d’informations sur le marché de Noël sur le site officiel des Plaisirs d’Hiver.

Marchés de Noël près de Bruxelles

Pour découvrir plus de marchés de Noël en Belgique, visitez Bruges, Gand ou Anvers.

Cependant, gardez à l’esprit que les marchés de Noël de Gand et d’Anvers commencent 1-2 semaines plus tard que celui de Bruxelles. Alors planifiez votre voyage en conséquence !

Le marché de Noël de Bruxelles ou Bruges

Bien que Bruges soit plus pittoresque, choisissez Bruxelles ! La ville abrite le plus grand marché de Noël de Belgique. De plus, les Plaisirs d’Hiver incluent un spectacle de son et lumière et une grande parade. Et le spectacle de son et lumière est vraiment quelque chose à ne pas manquer !

La meilleure option est de dormir à Bruxelles et de faire une excursion d’une journée à Bruges (à 1h en train).


Quel est le meilleur marché de Noël à Bruxelles pour vous ?
Pin pour plus tard
marché de noel de bruxelles 2021
marché de noël à bruxelles
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.