Marché de Noël de Strasbourg (Guide 2021)

marche de noel strasbourg france
Un guide complet pour le marché de Noël de Strasbourg 2021 (+ une carte, des heures d’ouverture, des adresses et d’aliments à essayer).

marche de noel strasbourg france

L’Alsace est la partie la plus pittoresque de la France. C’est particulièrement vrai pendant la saison de Noël. C’est la période de l’année où les traditionnels marchés de Noël prennent place. Et le marché de Noël de Strasbourg est probablement le plus connu en Alsace. Deux millions de personnes le visitent chaque Noël.

Découvrez comment visiter Strasbourg en 1 jour. Mon guide touristique comprend tous les incontournables et les meilleurs endroits pour manger.

Le marché de Noël de Strasbourg existe depuis le Moyen Âge. En fait c’est le plus vieux marché de Noël d’Alsace. Ce n’est pas pour rien que Strasbourg s’appelle la Capitale de Noël.

Le premier marché (appelé Christkindelsmärik) a eu lieu en 1570 à la place Broglie. Initialement, il était ouvert trois jours avant la veille de Noël. Il était rempli de pains d’épice, d’herbes, de bougies, etc. Tout ce dont vous aviez besoin pour fête de fin d’année.

strasbourg en decembre

Les marchés de Noël de Strasbourg 2021

Où se trouve le marché de Noël à Strasbourg ? En fait, ce n’est pas un, mais plusieurs marchés sont répartis dans le petit centre de Strasbourg ! Au total, il y a 11 marchés, tous situés sur la Grande Île. On peut se rendre de l’un à l’autre à pied en quelques minutes.

Les meilleurs marchés de Noël à Strasbourg 2021

  • Place de la Cathédrale
  • Place Kléber
  • Place Gutenberg
  • Place Broglie
  • Place du Château

Il y a six plus petits Christkindelsmäriks sur:

  • Place du Marché aux Poisson
  • Place du Temple Neuf
  • Place Saint Thomas
  • Place des Meuniers
  • Place Benjamin-Zix
  • Place Grimmeissen

Trouvez un plan avec leurs emplacements à la fin de l’article.

BOMA easy living hôtel est mon hôtel préféré pour un séjour à Strasbourg. C’est la base idéale pour explorer les marchés de Noël (à distance de marche de tous).

Les meilleures offres d’hôtels (l’hiver 2021)
Booking.com

Quand commence le marché de Noël à Strasbourg

Les marchés de Noël sont ouverts du 28 novembre au 24 décembre.

Après Noël (du 26 décembre au 30 décembre), seuls les chalets sur la Place de la Cathédrale et la Place du Marché-aux-Poissons sont ouverts.

Le marché de Noël Strasbourg dates 2021

Du 28 novembre au 24 décembre
Tous les jours de 11:00 à 20:00
Les samedis et dimanches – de 11:00 à 21:00
24 décembre – de 11:00 à 18:00
25 décembre – fermé
(notez que les dates officielles pour 2021 ne sont pas encore annoncées)

Pour visiter tous les marchés de Noël passer un week-end à Strasbourg. Il y a 11 et chacun vaut vraiment la peine d’être vu.

Chaque Christkindelsmärik a sa propre spécialité. Pourtant, dans la plupart des cas, vous trouverez des ornements de Noël, des cadeaux originaux et bien sûr de la bonne nourriture et des boissons.

Les meilleurs marchés de Noël de Strasbourg sont situés sur la Place de la Cathédrale et la Place Kléber.

La Place de la Cathédrale

Place de la Cathédrale

Situé en face de la cathédrale, ce marché est à ne pas manquer, surtout le soir.

La Place Kléber

sapin de noel de strasbourg

C’est l’endroit où se trouve le Grand Sapin (30m de haut). Il est l’un des plus hauts sapins naturels décorés en Europe ! Plus de branches d’autres sapins sont repiquées sur le Grand Sapin pour l’étoffer.

Et pour finir, l’arbre est décoré de 7 km de guirlandes lumineuses, plus de 300 flashs lumineux, des anges et des bougies. C’était l’un des plus beaux arbres de Noël que j’ai jamais vu!

Dans le passé, les gens ont mis des cadeaux pour les pauvres sous l’arbre. De nos jours, le village du partage se trouve ici. Il y a plus de 60 stands de charité, vendant des souvenirs et des cartes de vœux pour une bonne cause.

Place Kléber

La Place Gutenberg

Place Gutenberg

Le marché du pays invité se tient sur la Place Gutenberg. On y découvre leur gastronomie et trouve des produits locaux et des objets traditionnels. Lors de ma visite, le pays invité était l’Islande.

La Place Broglie

Christkindelsmärik

C’est le plus grand marché de Noël de Strasbourg. Il se tient à la place du Christkindelsmärik traditionnel du 16ème siècle. Plus de 100 stands proposent des décorations de fête, des bijoux en verre, des jouets faits main et bien d’autres.

Ici vous pouvez trouver une grande variété de nourriture. C’est l’endroit où aller pour manger des spécialités traditionnelles alsaciennes. J’ai aimée le vin chaud ici le plus.

Place Broglie

La Place du Château

Place du Château

Ce petit marché (juste à côté du palais) est le plus beau de tous. Les stands sont entourés de maisons à colombages, ornées de guirlandes et d’ours.

La Place du Marché aux Poisson

Place du Marché aux Poisson

À la Place du Marché aux Poisson vous pouvez trouver le marché des délices. Les stands proposent des plats savoureux et des spécialités de la région. Ne manquez pas d’essayer la pâte à tartiner Nut’Alsace.

La Place du Temple Neuf

Place du Temple Neuf

C’est un charmant petit marché qui propose des objets d’artisanat d’art.

La Place Saint Thomas

Place Saint Thomas

Ce petit marché est situé juste à côté de l’église Saint-Thomas.

La Place des Meuniers

Place des Meuniers

Pour acheter des produits locaux, rendez-vous à la Place des Meuniers. Ici, c’est le lieu du marché des Irréductibles Petits Producteurs Alsaciens.

La Place Benjamin-Zix

Place Benjamin-Zix

Vous trouverez ce marché de Noël dans le quartier le plus célèbre de la ville, la Petite-France.

La Place Grimmeissen

C’est un marché alternatif qui propose du mobilier vintage, des objets d’artisanat et des aliments biologiques.

strasbourg illumination

Où séjourner à Strasbourg pour le marché de Noël

Si vous visitez Strasbourg pour les marchés de Noël, logez dans le centre historique de la ville (sur la Grande Île). C’est le meilleur emplacement pour les raisons suivantes:

  • Tous les marchés sont situés sur la Grande Île. Vous serez à seulement quelques minutes à pied de chacun d’eux.
  • Il y a des points de contrôle de sécurité à chaque entrée de la Grande Île. Si votre hôtel se trouve sur la Grande Île, vous éviterez l’inspection de votre sac chaque fois que vous accéderez au centre historique.

Mais, gardez à l’esprit que si vous séjournez sur la Grande Île, vous devrez passer le contrôle de sécurité avec votre valise. Pour moi, la meilleure option était de séjourner dans le centre historique et de passer le point de contrôle de sécurité une seule fois.


Hôtel Gutenberg – Idéal pour les couples

L’Hôtel Gutenberg est situé juste à côté du marché de la Place Gutenberg. De plus, il y a 6 autres marchés à proximité de l’hotel ! C’est l’endroit idéal pour séjourner et explorer les Christkindelsmäriks en décembre.
Pourquoi réserver – un emplacement idéal pour explorer les marchés en décembre, chambres confortables et insonorisées


Hôtel Hannong – Idéal pour les familles

Superbe emplacement, à côté de la place Kléber, où se trouve le sapin de Noël. De plus, l’hôtel est proche de 3 autres marchés et de la Petite France. Un parking public à proximité.
Pourquoi réserver – un excellent emplacement, facile à marcher partout, parking au coin de la rue


Les Appartements Place de la Cathédrale

Si vous préférez un appartement, c’est la meilleure option. Situés juste à côté de la cathédrale, ces appartements offrent tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable.
Pourquoi réserver – appartements confortables situés sur la place de la cathédrale


décoration de noel strasbourg

Que faire à Strasbourg à Noël

Voir la crèche

Chaque année, une grande crèche est construite dans la cathédrale de Strasbourg. Plus de crèches sont présentées dans la cour du Palais Rohan, dans les vitrines des magasins de la rue des Juifs et rue Brulée.

crèche

Voir la maison des ours

Vous pouvez trouver cette maison super mignonne avec des ours polaires juste à côté du marché de la Place du Château.

maison des ours

Faire du lèche-vitrine

Strasbourg est magnifique en décembre grâce aux illuminations et aux décorations de Noël. Je sais qu’il fait froid, mais ne manquez pas de vous promener et d’explorer les petites rues. Chaque bâtiment est décoré de lumières scintillantes, de gros ours en peluche et de branches de sapins .

décorations de Noël

décorations de Noël ours

Dégustez un gâteau au fromage au Salon de thé Grand’Rue

Quoi de mieux qu’une tasse de thé par une froide journée d’hiver ? Thé avec un gâteau au fromage, bien sûr ! Donc, prenez votre temps et arrêtez-vous pour un énorme morceau de gâteau au fromage au Salon de thé Grand’Rue.

Salon de thé Grand’Rue

Les circuits les plus populaires

Le marché de Noël de Strasbourg – nourriture

Dans la plupart des marchés, vous trouverez des pains d’épice, des saucisses et le gluhwein (ou vin chaud). En plus de cela, il y a quelques plats typiquement alsaciens à ne pas manquer.

Le bretzel

Le bretzel est une pâtisserie traditionnelle typique de l’Alsace. Il est fabriqué à partir d’une pâte à brioche et on le trouve dans une version sucrée et salée.

Le beignet

Le beignet est une pâtisserie faite de pâte sucrée frite.

La chouquette

La chouquette est faite de pâte à choux qui est saupoudrée de sucre.

bretzel

La flammekueche

La flammekueche est une tarte flambée alsacienne, garnie de crème fraîche, de bacon et d’oignon.

La choucroute

La choucroute est un plat typiquement alsacien. C’est un mets composé de chou mariné dans du vin et accompagnée de viande.

flammekueche

Comment se rendre au marché de Noël à Strasbourg

S’y rendre en train

La gare centrale (la Gare de Strasbourg-Ville) est à moins de 500 mètres du centre historique. Consultez les horaires et réservez vos billets de train en ligne sur le site de la SNCF.

S’y rendre en voiture

La Grande-Île est entièrement piétonne pendant les horaires d’ouverture du marché de Noël. Il n’est pas possible de se garer dans la vieille ville pendant cette période.

Grâce aux parkings Relais-Tram, vous pouvez garer votre voiture à petit prix et utiliser le tram pour se rendre au centre-ville. Le ticket de tram est valable (à l’aller comme au retour) pour tous les occupants du véhicule jusqu’à 7 personnes.

Aéroport de Strasbourg

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Strasbourg (SXB), situé à Entzheim. Pour vous rendre au centre-ville, prenez la navette train directement depuis l’aéroport.

Plan marché de Noël Strasbourg

Trouvez un plan de tous les marchés ici.

Les plus grands marchés sont marqués en rouge foncé, les plus petits – en rouge clair.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Strasbourg.

Les meilleurs marchés de Noël près de Strasbourg

S’il y a un endroit qui peut se comparer à Strasbourg, c’est Colmar. C’est une ville de conte de fées, à seulement 30 minutes en train. Il y a 6 marchés de Noël, tous situés dans la vieille ville. Les marchés commencent la dernière semaine de novembre et s’étendent jusqu’au 29 décembre (plus d’informations ici).

Découvrez les meilleurs hôtels à Colmar.


Quel est le meilleur marché de Noël à Strasbourg pour vous ?
Pin pour plus tard
marchés noel strasbourg
marché de noël de strasbourg
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.