Blois en 1 Jour (Itinéraire à Pied 2022)

Un bon plan pour visiter Blois à pied en 1 ou 2 jours (+ une carte des incontournables, mes bonnes adresses et comment éviter les files d’attente au château royal de Blois).
visiter blois

Blois est située entre Orléans et Tours dans le val de Loire. C’est une ville très agréable avec des jolies maisons à colombages, un château médiéval et une impressionnante cathédrale gothique !

Blois devient la capitale culturelle de la Renaissance en France sous le règne de Louis XII au 15e siècle. En fait, le château royal de Blois est considéré comme un emblème de la renaissance française. C’est l’un des châteaux incontournables dans le val de Loire.

Visiter Blois en 1 jour – itinéraire à pied

Comment visiter Blois en un week-end? Célèbre pour son château, la ville est une destination parfaite pour une excursion d’une journée depuis Orléans ou Tours. Mais, je vous conseille de passer un week-end et de découvrir les châteaux aux alentours. En effet, la ville est un lieu idéal où loger pour visiter les châteaux de la Loire !

Dans cet article, je vous propose un bon plan pour visiter Blois en 1 our 2 jours. Vous trouverez également les châteaux les plus visités autour et mes bonnes adresses où loger dans la ville.

Retrouvez une carte de l’itinéraire à la fin de ce guide touristique.

Mercure Blois Centre est mon hôtel préféré pour un séjour à Blois. Bien situé près du centre-ville (+ une piscine intérieure chauffée et un parking sécurisé sur place).

Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Comment visiter Blois à pied

  • Petit-déjeuner à la Boulangerie Simonnet
  • Visitez le château royal de Blois
  • Dégustez les crêpes au Comptoir de Mamie Bigoude Blois
  • Escalier Denis Papin
  • Admirez la cathédrale Saint-Louis
  • Les Jardins de l’Evêché
  • Dîner au Castelet
  • Suivre les petits clous de bronze pour découvrir la ville de Blois
  • Visitez la Maison de la Magie
  • Pont Jacques-Gabriel
  • Admirez l’église Saint-Nicolas
Matin

Petit déjeuner

08h15 – 08h45
Commencez votre journée à Blois avec un petit-déjeuner à la Boulangerie Simonnet ou à la Boulangerie Lamargot. Les deux boulangeries proposent de délicieux sandwichs et pâtisseries.

Château Royal de Blois

09h00 – 11h30
C’est impossible de visiter Blois sans faire un tour par son château ! Construit entre le 13e et le 17e siècle, le château fut la résidence de 7 rois et 10 reines de France durant la Renaissance. Richement décorée, sa façade est une démonstration unique de l’évolution de l’architecture française du Moyen Âge jusqu’à l’époque classique.

Pour éviter la queue, je vous conseille de réserver votre billet coupe file en ligne.

La pièce maîtresse du château est l’escalier monumental de Francois 1er. Ne manquez pas non plus la vue superbe sur la Loire depuis les jardins du château.

Conseils : De la place du château, vous pouvez partir en balade en attelage et découvrir les vieux quartiers de la ville et les bords de la Loire.

Château Royal de Blois

Entre avril et septembre, le château offre un spectacle de Son et Lumière grandiose dans sa cour. Il recrée les événements de l’histoire du château. C’est un spectacle remarquable, à ne pas manquer pendant votre séjour à Blois !

chateau blois spectacle son et lumière
chateau blois spectacle son et lumière

Déjeuner

11h45 – 13h15
Le Comptoir de Mamie Bigoude Blois est une très bonne crêperie, située face au château. Le choix dans les crêpes salées ou sucrées est vraiment intéressant (avec la possibilité de faire ses propres créations personnelles).

Le Comptoir de Mamie Bigoude Blois
Après-midi

Escalier Denis-Papin

13h15 – 13h30
Depuis le 19e siècle, l’escalier Denis-Papin relie la ville haute à la ville basse. Au sommet, se trouve une statue de Denis Papin, un célèbre inventeur de Blois. Il est connu pour l’invention du digesteur, l’ancêtre de l’autocuiseur et de la machine à vapeur.

Chaque année, les escaliers sont habillés différemment, selon les évènements qui animent la ville.

Escalier Denis-Papin

Cathédrale Saint-Louis

13h40 – 14h10
La cathédrale Saint-Louis est le siège de l’évêché de Blois. Elle est érigée en 1697 sur les bases d’une église du 10e siècle, dédiée à Saint Solenne. On peut encore voir les vestiges de l’ancienne église dans la crypte et à la base du clocher. La cathédrale est construite dans le style gothique tardif et on y découvre de superbes vitraux de Jan Dibbets.

Cathédrale Saint-Louis

Jardins de l’Ancien Évêché

14h10 – 15h00
Derrière la cathédrale se trouve un magnifique jardin, le Jardin de l’Ancien Évêché. Il comprend un jardin des sens et une roseraie, qui présente plus de 400 spécimens de roses anciennes et rares. D’ici, vous pouvez également profiter d’une vue superbe sur les toits de la ville et sur la Loire.

jardins de l’ancien évêché

Dîner

Terminez votre journée à Blois avec un dîner au Castelet ou au Food & Brew – Le FaB.

Installé dans un hôtel particulier du 16e siècle, le Castelet est une bonne adresse pour des spécialités régionales et traditionnelles.

Castelet dîner
Castelet dessert

Pour une bière artisanale, allez-vous au Food & Brew – Le FaB. On y trouve aussi de délicieuses tapas faites de produits locaux et bio.

Food & Brew – Le FaB dîner
Food & Brew - Le FaB dessert

À voir aussi à Blois

Le centre-ville de Blois

Promenez-vous dans la vieille ville et découvrez des hôtels particuliers de la Renaissance et des maisons typiques d’époque, construites en pierre et en bois. Les rues les plus pittoresques sont – la rue du Puits-Châtel, la rue Pierre et la rue Saint Lubin.

rue Puits-Châtel

Pour vous orienter, vous pouvez suivre les petits clous – le porc-épic, la fleur de lys, les flèches de l’abbatiale Saint-Nicolas et la gabarre. Ces itinéraires sont créés par l’office de tourisme Blois–Chambord (Adresse : 5 Rue de la Voûte du Château) pour faciliter aux visiteurs la découverte de la ville.

parcours Porc-Epic

Maison de la Magie

En face du château de Blois se trouve la Maison de la Magie, un musée entièrement consacré à la magie. La Maison de la Magie est dédiée à un grand magicien français, Robert Houdin, né à Blois en 1805. Le musée retrace l’histoire et l’évolution de la magie et propose un lieu de spectacle pour les illusionnistes et d’un atelier de magie.

Ne manquez pas non plus le spectacle (toutes les demi-heures) – les six têtes d’un dragon apparaît aux fenêtres.

Pont Jacques-Gabriel

Construit en 1724, le pont Jacques Gabriel est le plus ancien pont de Blois. Il est composé de 11 arches et est éclairé le soir (à ne pas manquer).

Pont Jacques-Gabriel

Église Saint-Nicolas

Datant du 12e siècle, l’église Saint-Nicolas est l’une des plus anciennes églises de la ville. Elle est construite sur les vestiges de l’ancienne abbatiale bénédictine Saint-Laumer. L’église Saint-Nicolas est très remarquable parce que son architecture mélange le style roman avec des éléments gothiques.

Église Saint-Nicolas
Réserver ces billets coupe-file à l’avance

Château Royal de Blois – c’est l’un des châteaux les plus visités de la val de Loire, alors réservez votre billet coupe-file à l’avance ici.

Où loger à Blois

Où dormir à Blois ? Si vous cherchez à vous loger à Blois, réservez un hôtel au centre-ville entre le château royal et les Jardins de l’Évêché. Vous serez ainsi à proximité de nombreux restaurants, cafés et des incontournables. Voici ma sélection :


Hôtel Mercure Blois Centre – Le plus populaire

Situé en plein cœur de la ville, cet hôtel est une base idéale pour explorer Blois et les châteaux de la val de la Loire (accès facile à l’autoroute A10).
Pourquoi réserver – à 5min à pied du centre-ville, piscine intérieure chauffée, parking sécurisé sur place


La Perluette – Le B&B plus populaire

Installée dans une demeure bourgeoise du 19e siècle, la Perluette est idéalement située le long de la Loire, à 5 minutes à pied du château et du centre-ville.
Pourquoi réserver – près du château, super petit-déjeuner fait maison, parking gratuit à proximité

blois centre-ville

Se déplacer à Blois

Retrouvez ici une carte de cet itinéraire pour visiter Blois en 1 jour.

Blois est une ville compacte où tout est accessible à pied – des incontournables, des restaurants et des cafés.

Se rendre à Blois

S’y rendre en train

C’est une ville bien desservie en train (Orléans et Tours – 40min, Paris – un train direct en 1h30). La Gare de Blois – Chambord est située tout près du centre-ville et le château est accessible en quelques minutes à pied. Consultez les horaires et réservez vos billets de train en ligne sur le site de la SNCF.

S’y rendre en voiture

Le stationnement au cœur de la ville (zone rouge) est gratuit le dimanche et du lundi au samedi (de 12h à 14h et de 18h30 à 9h). En dehors de ces horaires, vous pouvez vous garer pour un maximum de 2 heures. De plus, il y a trois parcs publics souterrains – Château, Halle aux grains ou Valin-de-La-Vaissière (voir plus d’infos ici).

Que voir autour de Blois

Châteaux de la Loire

Château de Chaumont

Autour de Blois, vous trouverez quelques-uns des plus beaux châteaux de la val de la Loire. Donc, la ville est une base idéale pour découvrir cette belle région de France.

Voici les plus visités châteaux autour de Blois (tous situés à moins d’une heure en train ou en voiture).

  • Château de Chaumont – un magnifique château du 10e siècle, la propriété au 16e siècle de la reine Catherine de Médicis, puis de sa rivale Diane de Poitiers
  • Château de Chambord – avec pas moins de 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées, ce château royal du 16e siècle est l’un des plus grands de France
  • Château Royal d’Amboise – un lieu de résidence de François 1er à la Renaissance (on y trouve également le tombeau de Léonard de Vinci)
  • Château de Beauregard – un élégant manoir du 15e siècle célèbre pour sa Galerie des Portraits et ses 327 personnages illustres
  • Château de Cheverny – ce château, habité depuis 6 siècles par la même famille, est souvent cité comme le mieux meublé des châteaux de la Loire
  • Château de Meung-sur-Loire – un château du 12e siècle, l’ancienne résidence de l’évêché d’Orléans

Tours

Tours

Tours, la ville natale de Balzac, est située à environ 45 minutes de route de Blois. La ville est réputée pour son coeur historique et ses maisons à colombages du 15e siècle. La cathédrale Saint-Gatien, où vous trouverez une chapelle dédiée à Jeanne d’Arc, vaut aussi le détour.

Comment se rendre à Tours
Prendre un train de la Gare de Blois – Chambord à la Gare de Tours (40min de trajet). De là, c’est à quelques pas du centre-ville.

Combien de jours à Blois

Pour visiter Blois, comptez une bonne journée. Vous aurez le temps de voir tous les incontournables.

Cependant, la ville est une base idéale pour découvrir les châteaux de la val de la Loire. Donc, je vous conseille de prévoir un séjour de 3-4 jours (1 jour pour Blois et 2-3 jours pour les châteaux autour de la ville).

Si vous visitez la ville en mars, ne manquez pas le Carnaval de Blois. C’est une grande parade populaire qui défile dans les rues pour fêter le printemps.

FAQs pour visiter Blois

Pourquoi visiter Blois ?

Blois est une ville médiévale avec des ruelles pavées et des jolies maisons à colombages. Elle est connue pour son château royal et son centre-ville historique. La ville est également une base idéale pour explorer les châteaux de la val de la Loire.


Comment passez-vous une journée à Blois ?
Pin pour plus tard
visiter blois à pied
visiter blois en 1 jour
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage et j’habite à Sofia en Bulgarie. Je suis passionnée par le voyage et j’adore découvrir de nouveaux lieux, cultures et cuisine. Mon blog est là pour vous aider à planifier vos vacances de rêve.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.