Bruges en 1 ou 2 Jours (Itinéraire à Pied 2021)

visiter bruges
Un itinéraire parfait pour visiter Bruges en 1 jour ou 2 jours (+ une carte des incontournables et comment s’y rendre).
visiter bruges

Bruges est une jolie ville médiévale, parfaite pour un week-end. Située dans le nord-ouest de la Belgique, c’est la capitale de la Flandre occidentale. La ville est souvent surnommée la Venise du Nord pour ses canaux.

Bruges est pleine de charmantes places pavées et des canaux pittoresques bordés de maisons gothiques. Quoi demander de plus?

Visiter Bruges en 1 jour

Cet itinéraire d’un jour pour visiter Bruges à pied comprend toutes les attractions incontournables. C’est idéal pour vous si vous prévoyez de passer 1 ou 2 jours à Bruges. 

En fait, j’ai suivi cet itinéraire lors de mon séjour dans la ville flamande en décembre.

Pour découvrir la ville avec un guide, cette visite guidée à pied est la meilleure option. Pendant 2 heures vous explorerez les sites historiques, mais aussi quelques joyaux cachés.

Vous pouvez trouver une carte de l’itinéraire à la fin de l’article de blog.

Une journée à Bruges suffit pour découvrir le centre historique. Néanmoins, cela vaut la peine de rester au moins une nuit pour voir la ville la nuit et ses endroits cachés. 

Les bâtiments historiques sont magnifiquement illuminés le soir. De plus, vous pourrez profiter d’une tranquillité absolue et de promenades le long des canaux.

Si vous visitez Bruges en 1 jour (ou 2 jours), l’idéal est d’opter pour un hébergement dans le centre historique.

Grand Hôtel Casselbergh est mon hôtel préféré pour un séjour à Bruges. L’hôtel bénéficie d’un emplacement central, à côté de la Place du Burg. De plus, l’hôtel dispose d’un excellent spa et d’un parking privé sur place.

Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Visiter Bruges en 1 jour (ou 2 jours)

  • Visitez l’église Notre Dame
  • Admirez la façade de l’hôpital de Saint-Jean
  • Traversez le pittoresque pont de Bonifacius
  • Explorez le quai du Rosaire
  • Admirez la place du marché
  • Montez au sommet du Beffroi de Bruges
  • La place du Burg
  • Visitez l’hôtel de ville
  • Le palais de la Liberté de Bruges
  • La Basilique du Saint-Sang
  • Faites un tour en bateau
  • La Cathédrale Saint-Sauveur
  • Choco-Story
  • Le musée de la torture

Bruges en 1 jour – Le matin

Petit déjeuner à That’s Toast!

09h00 – 10h00
Commencez votre journée à Bruges avec le petit-déjeuner à That’s Toast! ou Li O Lait.

That’s Toast! offre une variété de tartines salées et sucrés. Les tartines sont très bonnes, préparées avec des produits frais de qualité.

That's Toast! tartine

Si vous préférez les bagels au jambon et au fromage, aller à Li O Lait.

Visitez l’église Notre Dame

10h00 – 10h30
L’église Notre Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk) est un édifice religieux de style gothique du 14ème siècle. Sa tour est la deuxième plus haute tour en brique au monde (115,6 mètres de haut).

Parmi la collection d’œuvres d’art de l’église, la plus célèbre est la Madone de Bruges de Michel-Ange. C’est la seule sculpture de l’artiste à avoir quitté l’Italie de son vivant.

L’entrée est gratuite, mais vous devez payer pour voir la Madone.

L’église Notre Dame

Admirez la façade de l’hôpital de Saint-Jean

10h30 – 10h50
L’hôpital de Saint-Jean (Oud Sint-Janshospitaal) est fondé au 12ème siècle. Cela en fait l’un des hôpitaux les plus anciens d’Europe.

De nos jours, l’hôpital a été transformé en musée. L’exposition présente des instruments chirurgicaux et médicaux ainsi que divers objets religieux.

Visitez-le si vous êtes intéressé par la médecine médiévale. Néanmoins, ne manquez pas de voir le bâtiment de l’extérieur. C’est un magnifique bâtiment en briques rouges avec une jolie cour.

L'hôpital Saint-Jean

Traversez le pittoresque pont de Bonifacius

10h50 – 11h10
Le pont de Bonifacius est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville. Malgré son aspect médiéval, le pont n’est pas si vieux, il date du début du 20ème siècle.

Le pont de Bonifacius

Explorez le quai du Rosaire

11h10 – 11h40
Traversez le pont et continuez vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai). Le quai du Rosaire est l’endroit le plus photographié de Bruges. Ici, les canaux Groenerei et Dijver se rencontrent, créant un endroit magnifique et romantique.

Le quai du Rosaire

Déjeuner à House of Waffles

12h00 – 14h00
Impossible de visiter Bruges sans goûter des gaufres. Donc, pour le déjeuner, arrêtez-vous à House of Waffles. La carte des gaufres est impressionnante et contient des gaufres salées et sucrées. Vous pouvez même choisir entre une gaufre de Bruxelles ou une gaufre de Liège.

House of Waffles

Bruges en 1 jour – L’après-midi

Admirez la place du marché

14h00 – 14h15
La place du marché (Grote Markt) est au cœur du centre historique. Cette place est dominée par la tour du beffroi, entourée de maisons médiévales colorées et de bâtiments gothiques. A noter qu’un marché très ancien a lieu sur cette place chaque semaine depuis 958.

Provinciaal Hof
La place du marché

Montez au sommet du Beffroi de Bruges

14h15 – 15h00
Le Beffroi de Bruges (Belfort van Brugge) est une tour médiévale construite au 13ème siècle. Au Moyen Âge, la tour servait de poste d’observation, d’horloge et a conservé les archives de la ville.

On peut monter au sommet du beffroi (366 marches). Mais l’effort en vaut la peine, car le panorama est exceptionnel.

Le Beffroi de Bruges

Manger du chocolat

15h00 – 15h30
Oliviers Chocolate Shop & Bar est un incontournable pour tous les amateurs de chocolat. C’est une chocolaterie familiale qui propose plus de 60 chocolats différents ! Ne manquez pas d’essayer le chocolat chaud aux noisettes.

Pour la cramique (un pain belge traditionnel) et les gâteaux à la meringue, allez aux Merveilleux de Fred. C’est une super pâtisserie avec un lustre incroyable.

Merveilleux de Fred

La place du Burg

15h40 – 15h50
Burg Square signifie place du château en néerlandais. La place tire son nom du château que Baudouin I, comté de Flandre, a construit ici au 9ème siècle. Il a servi de forteresse militaire pour la défense contre les Normands.

Visitez l’hôtel de ville

15h50 – 16h10
L’hôtel de ville (Stadhuis) est le bâtiment le plus impressionnant de la place Burg. Et ça vaut vraiment le coup d’œil à l’intérieur ! On peut visiter la salle gothique et la salle historique. Le prix d’entrée comprend également l’accès au palais de la Liberté de Bruges.

L'hôtel de ville
L'hôtel de ville salle gothique

Le palais de la Liberté de Bruges

16h10 – 16h25
Le palais de la Liberté de Bruges (Brugse Vrije) est l’ancien palais de justice de la ville. Aujourd’hui, le bâtiment conserve les archives municipales. Visitez la salle renaissance où vous pouvez voir une somptueuse cheminée du 16ème siècle (un hommage à l’empereur Charles Quint).

Liberté de Bruges

La Basilique du Saint-Sang

16h25 – 17h00
La Basilique du Saint-Sang (Basiliek van het Heilig Bloed) se compose d’une chapelle romane inférieure et d’une chapelle gothique supérieure. Elle est célèbre pour abriter un tissu imprégné du sang de Jésus Christ.

C’est gratuit de visiter la chapelle inférieure, mais il faut payer pour voir la relique.

La Basilique du Saint-Sang

Dîner

Pour une cuisine belge traditionnelle, allez à Gruuthuse Hof ou In Den Wittenkop. Goûtez les moules ou le ragoût flamand avec des frites.

Mais, si vous avez besoin d’une pause dans la cuisine belge, allez à Ribs ‘n Beer ou Paul’s Boutique Brugge. Ribs ‘n Beer est un peu en dehors du centre historique, mais ça vaut le détour. Les « côtes levées à volonté » se déclinent en deux variantes: grillées et cuites lentement (avec différentes sauces).

Ribs 'n Beer

Il est préférable de réserver une table à l’avance.

Après le dîner

Terminez la journée avec un verre de bière à ‘t Brugs Beertje. C’est un bar typique où l’on trouve une incroyable sélection de bières belges (plus de 300). Si vous aimez les bières aux fruits, goûtez le Kasteel Rouge.

Visiter Bruges en 2 jours

Le premier jour de l’itinéraire comprend toutes les attractions incontournables. Mais si vous visitez Bruges en 2 jours, vous aurez assez de temps pour les musées et pour faire un tour en bateau. Jetez un œil à mes suggestions ci-dessous pour votre deuxième jour.

Faites un tour en bateau

Faites un tour en bateau et admirez la ville sous un angle différent (de mars à fin octobre). Pour moins de €10 (uniquement en espèces), vous partez 30 minutes avec un guide qui vous explique l’histoire de la ville.

Pendant l’hiver, les bateaux circulent uniquement le week-end (si le temps n’est pas glacial). Il est possible d’embarquer à bord d’un bateau à un des points suivants – Huidenvettersplein 13, Rozenhoedkaai, Wollestraat 32, Nieuwstraat 11 et Katelijnestraat 4.

Faire un tour de pousse-pousse

Le tour de pousse-pousse est une façon unique d’explorer la ville. Découvrez les principaux sites touristiques et les endroits les plus pittoresques de Bruges avec un guide.

La Cathédrale Saint-Sauveur

La Cathédrale Saint-Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal) est la plus vieille église de la ville. C’est une immense cathédrale avec des vitraux colorés. De plus, l’église présente une riche collection de peintures flamandes.

La Cathédrale Saint-Sauveur

Le parc Minnewater

C’est un superbe parc avec un lac, des saules et des cygnes. C’est l’endroit le plus paisible et serein de la ville. Minnewater est parfait pour une promenade ou un pique-nique.

Cependant, si vous visitez la ville en hiver, vous feriez mieux de le sauter. Au lieu de cela, visitez les marchés de Noël !

Choco-Story

Si vous êtes intéressé par l’histoire du chocolat et les méthodes de sa fabrication, visitez ce musée du chocolat. On peut regarder une démonstration et déguster du chocolat à la fin de la visite.

Vous pouvez réserver vos billets à l’avance ici.

Le musée de la torture

Le musée de la torture (Foltermuseum De Oude Steen) est installé dans l’une des plus anciennes prisons d’Europe! Ici, vous pouvez découvrir toutes les méthodes de torture utilisées pendant le Moyen-âge. C’est une exposition unique.

Le musée de la torture
Les circuits les plus populaires

Se déplacer à Bruges

Voir une carte de l’itinéraire ici.

Le centre historique est assez petit et accessible à pied. Vous pouvez télécharger un plan de la ville ici.

Se rendre à Bruges

S’y rendre en train

Bruges est facilement accessible en train depuis Paris, Lille ou Bruxelles. À partir de la gare, il faut compter environ 15min à pied pour atteindre le centre historique. Consultez les horaires et réservez vos billets de train en ligne sur le site de la SNCB..

S’y rendre en voiture

Si vous arrivez en voiture, vous devez le laisser en dehors du centre-ville. Il y a un parking pratique situé à la gare centrale (Chantrellstraat 42-62).

S’y rendre en avion

Si vous arrivez de l’aéroport de Bruxelles-National (BRU), prenez le train direct de l’aéroport à Bruges. Le trajet dure environ 90 minutes (et coûte €20).

Depuis l’aéroport de Charleroi (CRL) vous devez prendre la navette Flibco pour Bruges (2h de trajet).

Endroits à visiter près de Bruges

Gand

Gand

Gand est une petite ville médiévale avec un joli château. Le moyen le plus rapide pour s’y rendre est le train (20min de trajet). Cela vous prendra environ 50min en voiture. Gand est parfaite pour une excursion d’une journée. Pour plus d’informations, consultez mon guide – Visiter Gand en 1 jour.

Comment se rendre à Gand
Prendre un train de la gare de Bruges à la gare de Gent-Sint-Pieters. De là, vous pouvez prendre le tramway (ligne 1) ou marcher (2km jusqu’au centre-ville).

Bruxelles

Bruxelles

Bruxelles est la capitale de la Belgique (seulement 1h en train). Vous aurez besoin de 1 ou 2 jours pour visiter Bruxelles. Pour en savoir plus, jetez un œil à mon article Visiter Bruxelles en 2 jours.

Je vous recommande de rester au moins une nuit (consultez mon article Où se loger à Bruxelles). Il y a quelques musées intéressants à visiter et beaucoup de bons restaurants. De plus, c’est beaucoup plus grand que Bruges.

Comment se rendre à Bruxelles
Prendre un train de la gare de Bruges à la gare de Bruxelles-Central. De là, c’est à quelques pas du centre-ville.

Anvers

Anvers est une ville portuaire avec une belle cathédrale (à 1h30min en train). C’est une meilleure excursion d’une journée au départ de Bruxelles, mais cela peut aussi se faire depuis Bruges.

Découvrez ces hôtels pas chers à Anvers, si vous prévoyez de passer la nuit.

Comment se rendre à Anvers
Prendre un train de la gare de Bruges à la gare d’Anvers. Le centre-ville est à distance de marche de là.


Plus d’excursions d’une journée depuis Bruges

Quand partir à Bruges

Bruges est une destination populaire pour un week-end ou une excursion d’une journée. En fait, la ville est très fréquentée par les touristes le week-end. Ainsi, si vous souhaitez éviter la foule, visitez en semaine.

La ville doit être très touristique l’été, mais il fait beau et ensoleillé. La période la plus occupée est juillet et août.

Les hivers ne sont pas très froids avec de courtes heures de lumière du jour. Lors de ma visite en décembre, il faisait presque noir à 16h et le soleil se levait après 8h le matin. Malgré cela, l’hiver est le moment idéal pour visiter Bruges à cause des marchés de Noël.

Combien de jours à Bruges

1 à 2 jours, cela suffit-il pour voir l’essentiel ? Oui, absolument. Si vous suivez cet itinéraire, vous pouvez couvrir les incontournables en une journée.

Si vous prévoyez de visiter Bruges lors d’une excursion d’une journée depuis Bruxelles, prenez un train tôt, vers 8h. Les trains partent toutes les 20min (1 heure de trajet).

Si vous prévoyez un voyage à travers la Belgique, partagez votre temps entre Bruxelles et Bruges. Par exemple, restez 2-3 nuits dans chaque ville. Ensuite, depuis Bruxelles, vous pouvez faire une excursion d’une journée à Anvers. Et vous pouvez facilement rejoindre Gand depuis Bruges.


Comment passez-vous un week-end à Bruges?
Pin pour plus tard
visiter bruges en 1 jour
visiter bruges en 2 jours
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.