Florence en 2 Jours (Itinéraire à Pied 2021)

Un bon plan pour visiter Florence en 2 jours à pied (+ une carte des incontournables et comment éviter les files d’attente à la Galerie des Offices et au Duomo).

visiter florence en 2 jours

Située sur les rives du fleuve Arno, Florence (en italien Firenze) est la vieille capitale de la Toscane. C’est une destination à voir au moins une fois dans votre vie.

Le Berceau de la Renaissance en Italie, Florence est un véritable musée à ciel ouvert. La ville est connue pour sa magnifique cathédrale, le dôme de Brunelleschi et le vin du Chianti ! Florence est également associée à Léonard de Vinci, la célèbre marque Gucci et des Médicis.

La famille des Médicis a gouverné sans interruption Florence pendant 300 ans. Grâce à elle, la capitale de la Toscane est devenue le Berceau de la Renaissance au 15ème siècle.

Visiter Florence en 2 jours – itinéraire à pied

Visiter Florence en 2 jours : que faire et voir ? Il y a beaucoup de monuments à visiter, mais 2 jours suffisent pour découvrir l’essentiel. Notez que la capitale de la Toscane est une ville très touristique ! Alors réservez en ligne des créneaux de visite des principaux monuments.

Pour découvrir Florence avec un guide, faites cette visite guidée en petit groupe (avec un accès coupe-file pour la galerie de l’Académie et la galerie des Offices).

Dans cet article du blog, je vous propose un itinéraire pour visiter Florence en 2 jours (ou long week-end). Vous trouverez toutes mes adresses, bons plans et conseils pour éviter les files d’attente pour le Duomo, la galerie des Offices et la galerie de l’Académie.

Trouvez une carte de cet Florence itinéraire à pied à la fin de l’article de blog.

Hôtel Spadai est mon hôtel préféré pour un séjour à Florence. Il est très bien situé, à distance de marche du Duomo et de la gare. Les chambres sont spacieuses et insonorisées.

Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Comment visiter Florence en 2 jours

  • Jour 1: Galerie de l’Académie, Dôme de Florence, Loggia dei Lanzi, Palazzo Vecchio, Basilique Santa Croce
  • Jour 2: Palais Pitti, Ponte Vecchio, Galerie des Offices, Piazzale Michelangelo

Visiter Florence en 2 jours – Jour 1

Matin

Petit déjeuner

08h00 – 08h20
Commencez votre journée avec un croissant chez Vecchio Forno (parmi les meilleurs de Florence).

Vecchio Forno

Galerie de l’Académie

08h30 – 09h30
La Galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia) est l’un des principaux musées de Florence. Elle abrite la célèbre statue de David de Michel-Ange. Ce chef d’oeuvre, réalisé en marbre blanc, représente David avant qu’il n’affronte Goliath. La sculpture est plus de 5 mètres de haut !

La plupart des touristes visitent la Galleria dell’Accademia pour voir la statue de David. Alors, allez-y tôt (à 8h15) pour voir la sculpture sans la foule.

Les files d’attente sont longues, alors réservez votre ticket d’entrée en ligne ici pour bénéficier d’un créneau horaire. Une autre option est de réserver une visite guidée comprenant l’accès rapide au musée.

Vous pourrez également admirer d’autres œuvres d’art de Michel-Ange, parmi lesquelles « Saint Matthieu » et « Les Prisonniers ». Une heure suffit pour voir la galerie.

Le Dôme de Florence et le baptistère Saint-Jean

09h40 – 12h30
La Cathédrale Santa Maria del Fiore (aussi appelé Duomo) est le monument le plus emblématique de la ville. C’est le symbole de Florence depuis plus de 800 ans !

La construction de la cathédrale a commencé en 1296 et a duré près de 150 ans. L’extérieur est magnifique, décoré de marbre rose, vert et blanc. Mais, le Duomo est surtout connu pour son dôme de Brunelleschi. C’est la plus grande coupole du monde (45 mètres de diamètre), construite en maçonnerie.

La Cathédrale Santa Maria del Fiore est située sur la Piazza del Duomo dans le centre historique. Sur la place, vous trouverez également le Campanile de Giotto, le baptistère Saint-Jean, la crypte Santa Reparata et le musée de l’Opéra (qui abrite des œuvres d’art de la cathédrale).

L’entrée dans la cathédrale est gratuite, mais il faut payer pour accéder à la crypte, le baptistère et surtout au sommet de la coupole. Je vous recommande de prendre le Pass de la Piazza del Duomo (il donne accès à tous les monuments de cette place).

L’intérieur de la cathédrale

L’intérieur du Duomo est assez austère comparé à l’extérieur. Comme je l’ai dit plus haut, l’entrée est gratuite, mais la file d’attente est toujours longue.

Je vous recommande de regarder quelques photos de l’intérieur de la cathédrale sur Internet pour décider si vous souhaitez la visiter (avant de faire la queue).

Notez qu’il y a un code vestimentaire pour entrer dans le Duomo – les genoux et les épaules doivent être couverts.

La coupole du Duomo

L’entrée de la coupole se trouve au côté nord de la cathédrale (Porta della Mandorla). Pour accéder au sommet, il faut monter 463 marches. Mais ça en vaut la peine ! La vue sur les toits de Florence est magnifique. Vous pourrez également voir l’intérieur de la cathédrale d’en haut.

Notez que le nombre de visiteurs par jour est limité, donc il est obligatoire de réserver un créneau horaire en ligne à l’avance. Vous pouvez également opter pour une visite guidée en français (avec billet d’accès coupe-file).

Pour une vue superbe sur la coupole et toute la ville de Florence, montez le Campanile de Giotto (414 marches).

Florence Duomo

Le baptistère de Saint-Jean

Le baptistère de Saint-Jean (Battistero di San Giovanni) est l’un des bâtiments les plus anciens de Florence. Dédié à Saint Jean-Baptiste, le saint patron de la ville, le baptistère date du 11ème siècle.

Les portes extérieures du baptistère, richement ornées, sont remarquables. Notez que ce sont en fait des reproductions, les originaux sont au musée du Duomo. A l’intérieur, les mosaïques de la coupole représentent l’histoire de l’humanité et la Rédemption.

On peut visiter le baptistère avec le même billet combiné (le Pass de la Piazza del Duomo).

Plus de visites guidées du Duomo

Déjeuner

12h30 – 13h30
Raviolo è Raviolo est une bonne adresse pour des raviolis (en fait les meilleurs raviolis de Florence) !

Raviolo è Raviolo
Après-midi

Loggia dei Lanzi

13h30 – 14h00
La Loggia dei Lanzi se trouve à côté de la Piazza della Signoria et du Palazzo Vecchio. C’est un véritable musée en plein air avec ces nombreuses statues dont le Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini et une copie du David de Michel-Ange.

Loggia dei Lanzi

Palazzo Vecchio

14h00 – 16h00
Construit au 14ème siècle, le Palazzo Vecchio (initialement appelé Palazzo della Signoria) était le siège du gouvernement de Florence. Au 16ème siècle, le palais a servi de résidence de Cosme de Médicis.

Après avoir épousé la princesse espagnole, Eleonora di Toledo, Cosme de Médicis a déménagé sa résidence dans le plus luxueux Palazzo Pitti. Puis, le Palazzo della Signoria a été renommé Palazzo Vecchio (vecchio – vieux en italien).

Pour éviter la queue, je vous conseille de réserver vos billets coupe file en ligne (ce billet comprend un audioguide en français).

Aujourd’hui, le Palazzo Vecchio abrite un musée. Vous pouvez visiter et admirer les salles magnifiquement décorées et les appartements privés des Médicis ou monter la tour d’Arnolfo (94 mètres de haut). À ne pas rater la salle des Cinq Cents, la salle des Cartes géographiques et le masque mortuaire de Dante.

Palazzo Vecchio
salle des Cinq Cents
Palazzo Vecchio salle

La Basilique Santa Croce

16h15 – 17h00
La basilique de Santa Croce est la deuxième plus grande église de Florence après le Duomo. C’est le dernier lieu de repos de plusieurs Florentins importants dont Michel-Ange, Nicolas Machiavel et Galilée.

Basilique Santa Croce

Dîner

Pour un délicieux steak à la florentine (Bistecca alla Fiorentina) ou des pâtes au ragoût, allez à Osteria Dell’Osso. À ne pas rater le tiramisu !

Osteria Dell'Osso pâtes
Osteria Dell'Osso tiramisu
À voir aussi à Florence (le premier jour)

Musée de San Marco

Installé dans un couvent du 15ème siècle, le musée de San Marco possède la plus grande collection de peintures de Fra Angelico du monde. L’attraction principale du musée est la fresque de l’Annonciation et la Cène de Domenico Ghirlandaio.

Basilique de la Santissima Annunziata

La basilique de la Santissima Annunziata est une magnifique église du 15ème siècle, à côté de la galerie de l’Académie. Jetez un œil à l’intérieur pour découvrir l’Annonciation miraculeuse, peinte par un ange (selon la légende).

Basilique de la Santissima Annunziata

Musée de l’Opificio delle Pietre Dure

C’est un petit musée qui présente une riche collection de mosaïques florentines datant de la Renaissance.

Les chapelles des Médicis

Les chapelles des Médicis (Cappelle Medicee) sont les chapelles privées de la famille Médicis. Elles abritent les tombes de la famille, parmi lesquelles les tombes de Laurent le Magnifique et de son frère Giuliano.

Vous pouvez réserver votre billet coupe-file pour la Cappelle Médicée ici.

chapelles des Médicis
chapelles des Médicis
chapelles des Médicis coupole

Basilique de Santa Maria Novella

Située près de la gare, la basilique de Santa Maria Novella est le premier monument que vous verrez une fois descendu du train. C’est l’une des églises gothiques les plus importantes de la Toscane.

Basilique de Santa Maria Novella

Visiter Florence en 2 jours – Jour 2

Matin

Petit déjeuner

08h00 – 09h00
La Loggia degli Albizi est une bonne adresse pour commencer la journée avec des croissants au jambon et au fromage.

La Loggia degli Albizi

Essayez de vous lever tôt et visitez la Piazza del Duomo avant le petit-déjeuner. La place de la cathédrale est presque vide avant 8 heures du matin. Vous aurez la chance de la voir sans la foule !

Palais Pitti

09h30 – 11h30
Le palais Pitti (Palazzo Pitti) a été construit en 1457, à l’origine pour la famille Pitti (d’où le nom). En 1549, les Médicis ont acheté le palais et il est devenu leur résidence principale.

Aujourd’hui, le Palais Pitti abrite les musées suivants – la Galerie Palatine, la galerie d’art moderne, la galerie du costume, le musée de l’argenterie et les appartements royaux. Le billet pour le palais vous donne accès à tous. Notez que le jardin de Boboli n’est pas inclus.

palais Pitti

Si vous arrivez tôt et achetez votre billet avant 8h59, vous bénéficierez d’une réduction de 50% sur le prix d’entrée. Sinon, je vous recommande de réserver vos billets pour le Palazzo Pitti en ligne ici.

Palazzo Pitti

Le Ponte Vecchio

11h30 – 12h00
Édifié en 1345, le Ponte Vecchio est le pont le plus célèbre de Florence ! En fait, c’est le plus vieux pont de la ville (vecchio signifie vieux en italien). Sur le pont, on trouve de nombreuses boutiques de bijoux.

Le meilleur point de vue sur le Ponte Vecchio est depuis le Ponte Santa Trinita.

Ponte Vecchio

Déjeuner

12h00 – 14h00
La Prosciutteria Firenze est une bonne adresse pour un plateau de fromages et de charcuteries accompagné de vin.

Prosciutteria Firenze
Après-midi

Galerie des Offices

14h00 – 16h00
La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) est considérée comme l’un des plus beaux musées d’Italie ! Le musée est dédié à la Renaissance et abrite certaines des œuvres d’art les plus célèbres dans le monde. Vous y trouverez des tableaux d’artistes renommés comme Michel-Ange, Botticelli, Léonard de Vinci et Raphaël.

C’est le musée le plus fréquenté de Florence et la queue est longue. Je vous conseille de réserver en ligne votre billet coupe-file ou de faire une visite guidée en français (petits groupes + un accès prioritaire).

Ne manquez pas la vue sur le Ponte Vecchio depuis le deuxième étage du musée.


Plus de visites guidées de la Galerie des Offices

La Piazzale Michelangelo

16h30 – 17h00
La Piazzale Michelangelo est située sur la rive gauche de l’Arno, à environ 20 minutes à pied du centre historique. C’est l’endroit le plus célèbre pour avoir une vue panoramique sur toute la ville de Florence.

Un conseil, l’endroit est très fréquenté (surtout au coucher du soleil), alors marchez un peu plus loin jusqu’à la Basilique de San Miniato al Monte. La vue est la même, mais il n’y a pas foule !

Piazzale Michelangelo vue

Dîner

Terminez votre journée à Florence avec des pâtes aux truffes au Ristorante Il Granaio Firenze.

Firenze pâtes truffes
Ristorante Il Granaio Firenze lasagne
À voir aussi à Florence (le deuxième jour)

Musée du Bargello

Le musée national du Bargello est installé dans une ancienne prison du 13ème siècle. Il abrite une belle collection de sculptures de la Renaissance, parmi lesquelles le Bacchus de Michel Ange et le David de Donatello.

Basilique de San Miniato al Monte

La basilique de San Miniato al Monte se trouve à quelques pas de la Piazzale Michelangelo. Construite entre les 11ème et 13ème siècles, elle est un chef-d’œuvre de l’architecture romane.

Basilique de San Miniato al Monte
Réserver ces billets coupe-file à l’avance

La Galerie des Offices – le musée le plus fréquenté de Florence (5 600 visiteurs par jour). La file d’attente est longue et vous devez réserver un créneau horaire pour votre visite. Cliquez ici pour réserver votre billet en ligne.

La Galerie de l’Académie – c’est le deuxième musée le plus visité de la ville (vous pouvez réserver un billet coupe-file ici).

Le Dôme de Florence – l’entrée dans la cathédrale est gratuite, mais il faut payer pour accéder au baptistère et au sommet de la coupole. Il est obligatoire de réserver un créneau horaire à l’avance (réservez ici votre Pass de la Piazza del Duomo en ligne).

Florence

Se déplacer à Florence

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, j’ai fait une carte touristique de cet itinéraire de 2 jours à Florence.

La ville de Florence n’est pas très grande et les monuments sont proches les uns des autres. Donc, le meilleur moyen de découvrir le centre historique est sûrement à pied. Un conseil, réservez un hôtel sur la rive droite de l’Arno pour être proche de tous les incontournables.

Se rendre à Florence

S’y rendre en train

Florence est accessible en train depuis de nombreuses villes d’Italie. La gare principale, Firenze Santa Maria Novella, se trouve dans le centre historique, à seulement 10 minutes à pied du Duomo.

S’y rendre en voiture

Le centre historique de Florence est une zone à trafic limité (ZTL). Si vous arrivez en voiture, garez vous dans un parking privé à l’extérieur de la ZTL et réservez un hôtel près du Duomo.

S’y rendre en avion

L’aéroport le plus proche est l’Aeroporto di Firenze-Peretola (FLR), situé à 5 km au nord de la ville.

L’option la plus simple pour rejoindre Florence depuis l’aéroport, est la navette VolainBus. Cette navette circule tous les jours, toutes les 30 minutes (20 minutes de trajet jusqu’à la gare principale).


Comment passez-vous 2 jours à Florence ?
Pin pour plus tard
visiter florence en 2 jours
visiter florence à pied
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage par vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.