Visiter Gand en 1 Journée (Itinéraire à Pied 2021)

Un bon plan pour visiter Gand en 1 jour à pied (+ une carte des incontournables, comment s’y rendre et mes bonnes adresses pour manger et dormir).

visiter gand en 1 jour

Gand (Gent en néerlandais) est une petite ville située dans la région Flandres en Belgique. C’est une vieille ville avec un beau centre historique et un château médiéval, mais souvent boudée par les visiteurs en faveur de Bruges.

Au Moyen-Àge, Gand était l’une des villes commerciales les plus importantes d’Europe. Aujourd’hui, bien qu’elle soit une ville universitaire dynamique, Gand conserve toujours son caractère historique.

Gand est une destination idéale si vous aimez l’ambiance médiévale, mais vous voulez éviter le tourisme de masse !

Visiter Gand en 1 jour – itinéraire à pied

Comment visiter Gand en 1 journée ? Dans cet article, je vais partager ma sélection des meilleures choses à faire et à voir dans cette belle ville médiévale.

Vous pouvez facilement découvrir Gand à pied en une journée. En fait, c’est exactement l’itinéraire que j’ai suivi lors de ma visite. Retrouvez une carte de l’itinéraire à la fin de ce guide.

Vous prévoyez de visiter Gand et Bruges en une journée ? À la fin de l’article, je vais donner quelques conseils pratiques sur la façon de le faire.

Hôtel Harmony est mon hôtel préféré pour un séjour à Gand. Il bénéficie d’un emplacement idéal, juste à côté du château des Comtes (+ il y a une piscine chauffée).

Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur Tiqets, Civitatis ou GetYourGuide (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Comment visiter Gand en 1 journée

  • Petit-déjeuner au Caffè Rosario
  • Château des Comtes
  • Déjeuner à Boon
  • Graslei et Korenlei
  • Pont Saint-Michel
  • Cathédrale Saint-Bavon
  • Beffroi de Gand
  • Hôtel de ville
  • Dîner chez Uncle Babe’s
Matin

Petit déjeuner

09h00 – 09h50
Commencez la journée avec un délicieux sandwich et une omelette au Caffè Rosario.

Caffè Rosario

Mais si vous préférez les pâtisseries ou les gaufres pour le petit-déjeuner, Himschoot est l’endroit qu’il vous faut.

Château des Comtes

10h00 – 12h00
Le Château des Comtes (Gravensteen) est l’un des endroits à voir absolument à Gand. Il est construit en 1180 par le comte Philippe d’Alsace. Le château a servi de résidence aux comtes de Flandre pendant près de deux siècles (1180 – 1353).

Aujourd’hui, Gravensteen abrite une collection d’objets du Moyen-Àge, un donjon, une salle de tortures et les pièces de résidence des comtes.

Château des Comtes

Vous pouvez visiter le château vous-même (un audioguide est inclus dans le prix du billet). À ne pas rater la vue panoramique sur toute la ville depuis ses hautes tours !

Gravensteen vue panoramique ville

Déjeuner

12h00 – 13h30
Boon est une bonne adresse pour un déjeuner sain.

Boon

Soepbar Sordo propose des soupes aux légumes de saison, des salades fraîches et des quiches. (tout est fait maison).

Après-midi

Graslei et Korenlei

13h30 – 14h30
C’est l’endroit le plus pittoresque de Gand ! Autrefois, les quais de Graslei et de Korenlei faisaient partie du port médiéval de la ville. Vous trouverez ici de nombreux bâtiments construits au Moyen Âge.

De là, vous pouvez faire une excursion en bateau et découvrir la ville au fil de l’eau (il y a des bateaux toutes les 15-20 minutes). La balade est vraiment agréable et permet de découvrir le centre historique et ses beaux canaux.

Il est impossible de visiter Gand sans se promener dans ce coin et admirer les remarquables façades historiques. De plus, il y a plein de cafés pour profiter de la vue et de l’ambiance.

Gand Graslei
Graslei maisons

Le pont Saint-Michel

14h30 – 14h45
Le pont Saint-Michel relie les quais Graslei et Korenlei. Il offre une vue panoramique sur les trois principaux monuments touristiques de la ville – l’église Saint-Michel, le beffroi de Gand et la cathédrale Saint-Bavon. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos !

pont Saint-Michel
pont Saint-Michel vue

Cathédrale Saint-Bavon

15h00 – 15h45
La cathédrale Saint-Bavon (Sint Baafskathedraal) est une cathédrale gothique du 16ème siècle. À l’origine, elle était une église romane du 10ème siècle dédiée à saint Jean Baptiste.

La cathédrale est connue pour abriter le célèbre retable, L’adoration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. Avec ses 18 panneaux qui représentent des scènes bibliques, c’est un chef-d’œuvre mondialement reconnu.

L’entrée de la cathédrale est gratuite mais l’accès au chef d’œuvre de Van Eyck (exposé dans l’ancien baptistère) est payant (12€).

Pour les heures d’ouverture, consultez le site de la cathédrale.

Cathédrale Saint-Bavon

Beffroi de Gand

15h45 – 16h30
Le beffroi de Gand (Belfort van Gent), avec ses 91m de hauteur, est le plus haut beffroi de Belgique. Construit au 14ème siècle, il servait de tour de guet, d’archives de la ville et de clocher.

Un dragon, le symbole de la ville de Gand, est placé au sommet du beffroi, à 95m de hauteur.

Beffroi de Gand
Beffroi de Gand vue

Il est possible de monter dans la tour pour profiter d’un point de vue imprenable sur la ville et les environs. Vous pouvez monter à pied, mais il y a aussi un ascenseur (disponible à partir du premier étage).

Hôtel de ville

16h30 – 16h45
L’hôtel de ville (Stadhuis) est un bâtiment étonnant, mélangeant deux styles architecturaux totalement différents – le style gothique flamboyant et le style Renaissance.

Gand Hôtel de ville

Dîner

Pour un burger délicieux et des frites maison, allez à Uncle Babe’s.

Uncle Babe's

Si vous préférez la cuisine belge, allez à Du Progres. C’est un excellent restaurant qui sert des spécialités locales.

À voir aussi à Gand

L’église de Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas (Sint-Niklaaskerk) est l’une des plus anciennes églises de Gand. Elle a été construite entre le 13ème et le 15ème siècle dans un style gothique. L’une des pièces maîtresses de l’église est son orgue, fabriqué par le célèbre facteur d’orgues français Aristide Cavaillé-Coll.

église de Saint-Nicolas

La Grande Bou­che­rie

La Grande Boucherie (Het Groot Vleeshuis) est un marché couvert, construit au 15ème siècle. Son but était de centraliser la vente de viande et d’éviter la viande gâtée.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver ici des spécialités gastronomiques et des produits régionaux de la Flandre Orientale.

Grande Bou­che­rie

Ruelle aux graffitis

Werregarenstraat est une ruelle dédiée aux graffitis. Son visage change régulièrement et on ne voit jamais la même chose d’une visite à l’autre.

Si vous êtes intéressé par le street art, jetez un œil à ce guide de street art à Gand (52 œuvres de street art à découvrir à pied ou à vélo).

Ruelle aux graffitis

Châ­teau de Gérard le Diable

Le château de Gérard le Diable est ancien château fort du 15ème siècle, de style gothique. Malgré son nom et son apparence sinistre, le diable n’a jamais résidé ici. Le château porte le nom du chevalier Geeraard Vilain. Il était surnommé le Diable, en raison de son teint sombre.

Malheureusement, il n’est pas possible de visiter le château.

Châ­teau de Gérard le Diable
Les circuits les plus populaires

Se déplacer à Gand

Vous pouvez trouver ici une carte de l’itinéraire de 1 jour à Gand.

Le meilleur moyen pour se déplacer à Gand est à pied. Mais, si vous arrivez en train, vous devez prendre le tram pour vous rendre au centre-ville. La gare de Gent-Sint-Pieters est à environ 2,5km du centre-ville. Vous pouvez également vous y rendre à pied en 30 minutes environ.

Prendre le tram ligne 1 de la station Sint-Pieters perron 2 jusqu’au Korenmarkt perron 5. Un ticket coûte 3€. Il y a aussi un billet à la journée, valable du jour de la première validation à 03h59 le lendemain (voir plus d’informations ici).

Se rendre à Gand

S’y rendre en train

Il est très facile de se rendre à Gand depuis les principales villes belges. En train depuis Bruxelles, c’est à seulement 30 minutes ! Il y a deux gares à Gand – Gent-Dampoort et Gent-Sint-Pieters. Descendre à la gare Gent-Sint-Pieters, elle est la plus proche du centre-ville.

S’y rendre en voiture

Gand dispose de nombreux parkings dans le centre ville (voici la liste de tous les parkings). Le plus pratique est le Parking Vrijdagmarkt (P1), il est très proche du château et de la vieille ville.

S’y rendre en avion

L’aéroport international de Bruxelles (Airport-Zaventem), est reliée à Gand par plusieurs liaisons en train (1h de trajet).

Depuis l’aéroport de Bruxelles-Sud-Charleroi, vous devez prendre la navette Flibco jusqu’au centre-ville de Bruxelles (gare Bruxelles-Midi), et puis un train pour Gand.

Gand

Combien de jours à Gand

Est-il possible de visiter Gand en une journée ? Oui, absolument ! En fait, Gand est une excellente idée pour une escapade d’une journée au départ de Bruges ou Bruxelles.

Mais, si vous voulez profiter de la vie sur place, visiter quelques musées et restaurants, comptez plutôt 2 jours.

Visiter Bruges et Gand en 1 jour – possible ou pas ?
Si vous voulez visiter Bruges et Gand en 1 jour, je vous conseille de faire cette excursion d’une journée. Cette excursion au départ de Bruxelles est entièrement guidée et vous permettra de visiter les principaux points.

Si vous voulez visiter Bruges et Gand vous-même, je vous recommande de commencer par Bruges. Passez la matinée à Bruges et l’après-midi à Gand.

Bruges : ne montez pas au sommet du beffroi de Bruges (vous risquez de perdre des heures à faire la queue). Consacrez votre temps à une balade à pied et un tour en bateau. Trouvez plus d’informations dans mon guide – comment visiter Bruges en 2 jours.

Gand : faites une balade à pied et si vous avez le temps, visitez la cathédrale Saint-Bavon ou le Château des Comtes.

Quand partir à Gand

Gand accueille de nombreux festivals et événements tout au long de l’année.

Le Festival de la lumière a lieu en janvier (tous les trois ans). Ce festival éclaire la ville avec des œuvres d’artistes internationaux.

Si vous visitez la ville en juillet, ne manquez pas le festival de jazz et les Fêtes de Gand.

Et il y a un marché de Noël (avec plus de 150 chalets en bois) au cœur de la ville chaque décembre.


Comment passez-vous une journée à Gand ?
Pin pour plus tard
visiter gand en 1 journée
visiter gand en 1 jour

 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage et j’habite à Sofia en Bulgarie. Je suis passionnée par le voyage et j’adore découvrir de nouveaux lieux, cultures et cuisine. Mon blog est là pour vous aider à planifier vos vacances de rêve.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.