Milan en 2 Jours (Bon Itinéraire 2021)

visiter Milan en 2 jours

Un itinéraire parfait pour visiter Milan en 2 jours ou un week-end (+ une carte des incontournables et comment éviter les files d’attente au Duomo et à la Cène).

visiter Milan en 2 jours

Milan est la capitale de la Lombardie, une région du nord de l’Italie. Située à seulement 1h30 de vol de Paris, la ville est une destination idéale pour un week-end. Et en plus de ça, les beaux lacs de Côme et de Lugano sont moins d’une heure en train.

Milan est surtout connue comme la capitale du shopping et un centre économique. Mais, c’est aussi une belle ville qui possède des monuments historiques. C’est une ville d’art avec une superbe architecture et une cuisine délicieuse. Je suis tombée amoureuse de Milan, j’espère que vous aimerez aussi.

La ville n’est pas seulement la capitale de la mode et du shopping. Parmi les sites incontournables de la ville, on ne manquera pas de visiter la Cathédrale de Milan et la peinture de la Cène de Léonard de Vinci. En soirée, rendez-vous au quartier pittoresque des Navigli.

Visiter Milan en 2 jours – Itinéraire pour un week-end

Que faire à Milan en 2 jours ? Quelles sont les meilleures choses à faire et voir ? Trouvez toutes les réponses dans cet itinéraire de 2 jours à Milan.

Vous pouvez trouver une carte de l’itinéraire à la fin de l’article de blog.

Rosa Grand Milano est mon hôtel préféré pour un séjour à Milan. L’emplacement est fantastique, à côté du Duomo et à proximité des transports en commun.

Avez-vous déjà réservé un hôtel ? Vous pouvez vérifier si votre hôtel est bien situé dans mon guide Où dormir à Milan.


Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Visiter Milan en 2 jours (ou un week-end)

  • Jour 1: Cathédrale de Milan, galerie Vittorio Emanuele II, Teatro alla Scala, Musée Bagatti Valsecchi, Quadrilatero della moda
  • Jour 2: château des Sforza, parc Sempione et Arco della Pace, la Cène de Léonard de Vinci, basilique Saint-Ambroise, Navigli

Visiter Milan en 2 jours – Jour 1

Le matin

Petit déjeuner à Panini Durini

08h30 – 09h30
Commencez votre journée à Milan, en Italie, avec un petit-déjeuner chez Panini Durini. J’ai beaucoup aimé les croissants aux pistaches.

Panini Durini

Visitez l’emblématique Cathédrale de Milan

09h30 – 11h30
La magnifique Cathédrale de Milan est le symbole de la ville. La cathédrale est située sur la piazza del Duomo, dans le coeur historique de la ville. Sa construction a duré près de six siècles. La façade a été terminée en 1805, peu de temps avant le couronnement de Napoléon Bonaparte comme roi d’Italie.

Comme c’est un site à voir absolument à Milan, les files d’attente sont énormes. Donc, il est conseillé d’acheter vos billets du Duomo à l’avance.

Vous pouvez accéder à la terrasse panoramique du Duomo. Il y a deux options – par des escaliers ou par un ascenseur. La deuxième option est plus chère.

Une autre option pour éviter les files d’attente est de faire une visite guidée du Duomo (la visite comprend également la terrasse).

La Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan Crypte

Cathédrale de Milan terrasse

Plus de visites guidées du Duomo

Admirez la galerie Vittorio Emanuele II

11h30 – 12h00
Galleria Vittorio Emanuele II est une magnifique galerie commerçante. Elle abrite plusieurs boutiques de la haute couture. Le premier roi d’Italie, Vittorio Emanuele II, a commandé sa construction au 19ème siècle.

La galerie Vittorio Emanuele II

Il y a un taureau en mosaïque situé au centre de la galerie. C’est le Porte-Bonheur Milanais. La légende veut que si vous tournez trois fois votre talon sur les testicules du taureau, cela vous portera chance.

Porte-Bonheur Milanais

Teatro alla Scala

12h00 – 12h30
Teatro alla Scala est l’un des théâtres les plus célèbres du monde. Ne vous laissez pas induire en erreur par l’extérieur, c’est très impressionnant à l’intérieur. Vous pouvez visiter le théâtre et son musée (voir plus d’infos).

Déjeuner

12h30 – 14h00
Arrêtez-vous pour vous reposer et prendre une pizza chez Spontini.

pizza Spontini

Pour terminer votre repas, goûter la gelato chez CioccolatItaliani.

CioccolatItaliani

L’après-midi

Musée Bagatti Valsecchi

14h00 – 16h00
Musée Bagatti Valsecchi est une galerie d’art installée dans la maison historique de la famille Bagatti Valsecchi. La collection comporte des œuvres d’art du 15ème au 16ème siècle. Ce musée unique a été le clou de mon voyage.

Le Musée Bagatti Valsecchi est ouvert seulement l’après-midi.

Le Musée Bagatti Valsecchi

Quadrilatero della moda

Explorez les boutiques du quartier commerçant le plus célèbre de la ville – Quadrilatero della moda.

Dîner

Terminez votre journée par un dîner à Ristorante Da Oscar ou à Il Salumaio Di Montenapoleone.

Ristorante Da Oscar est un endroit parfait pour un dîner décontracté après une longue journée.

Ristorante Da Oscar

Il Salumaio Di Montenapoleone est un restaurant historique, idéal pour un dîner raffiné.

Visiter Milan en 2 jours – Jour 2

Le matin

Petit déjeuner à Princi

08h30 – 09h30
Commencez votre journée avec un petit-déjeuner chez Princi. Le café offre des délicieuses pâtisseries.

Princi

Explorez le château des Sforza

09h30 – 11h30

Castello Sforzesco était la résidence principale de la famille Visconti. La famille Visconti est une noble famille lombarde qui a régné Milan de 1277 à 1447.

Galéas II Visconti a commandé la construction du château au 14ème siècle. À cette époque, le château était connu sous le nom de Castello di Porta Giovia.

Plus tard, Francesco Sforza, le fondateur de la dynastie Sforza, a changé le nom du château. Francesco était duc de Milan de 1450 jusqu’à sa mort.

Aujourd’hui le château abrite plusieurs musées. Vous pouvez même voir la Pietà Rondanini, une œuvre inachevée de Michel-Ange. La Pietà Rondanini est sa dernière œuvre avant sa mort, à l’âge de 89.

Il y a une admission pour visiter les musées, mais le parc du château est gratuit.

Le château des Sforza

Le parc Sempione et Arco della Pace

11h30 – 12h30
Traversez le parc Sempione jusqu’au magnifique Arco della Pace. L’Arco della Pace est un arc de triomphe, construit à l’époque napoléonienne au 19ème siècle.

Arco della Pace

Déjeuner à La Prosciutteria

12h30 – 14h30
Arrêtez-vous pour un plateau de fromages et de charcuteries à La Prosciutteria.

La Prosciutteria

L’après-midi

La Cène de Léonard de Vinci

14h30 – 15h30
La Cène (Cenacolo Vinciano) est un must à voir à Milan, en Italie. Cette peinture murale est l’une des œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci.

Pour visiter La Cène, vous devez acheter des billets à l’avance (même en basse saison). Les billets sont mis en vente 3 mois à l’avance et ils se vendent rapidement. La visite est limitée à 15 minutes.

S’il ne reste plus de billets, vous avez une seule option – rechercher des billets sur Tiqets.com.

Plus de visites guidées de La Cène

Visitez la basilique Saint-Ambroise

15h45 – 16h30
La basilique est l’une des plus anciennes églises de la ville. Une première église est construite sur le site en 386. La basilique romane actuelle date du 11ème siècle.

La basilique Saint-Ambroise

Dans la crypte, vous pouvez voir les restes de trois saints Ambroise, Gervais et Protais dans un cercueil en verre.

La basilique Saint-Ambroise crypte

Promenade au coucher du soleil à Navigli

Que faire à Milan le soir? Le quartier des Navigli est l’endroit idéal pour se promener le soir. C’est un quartier pittoresque et romantique, traversé par des canaux. La zone est de plus pleine de bars et de restaurants.

Navigli

Dîner à De Pasajo Dal Marchigiano

Terminez votre journée à Milan par un délicieux repas à De Pasajo Dal Marchigiano. J’ai beaucoup aimée les pâtes là-bas.

De Pasajo Dal Marchigiano

Que voir à Milan en 2 jours – plus d’idées

Si vous avez plus de temps, consultez les attractions ci-dessous.

L’èglise San Bernardino alle Ossa

San Bernardino alle Ossa est une petite église médiévale connue pour son ossuaire. Cette chapelle est un lieu unique – ses murs sont décorés avec des ossements humains.

Il n’y a pas de frais d’entrée, mais un don (€1) est le bienvenu.

L'èglise San Bernardino alle Ossa

L’èglise Santa Maria presso San Satiro

Santa Maria presso San Satiro est une belle église avec une illusion d’optique. En raison de l’espace restreint, Bramante a ajouté de la profondeur avec une peinture en trompe-l’oeil derrière l’autel.

L'èglise Santa Maria presso San Satiro

La pinacothèque de Brera

La pinacothèque de Brera est un must à voir à Milan pour tous les amateurs d’art. Le musée présente des chefs-d’œuvre de l’art de la Renaissance italienne.

Vous pouvez réserver vos billets coupe-file pour La pinacothèque ici.

Crazy Cat Café

Si vous aimez les chats, allez à Crazy Cat Cafè. L’endroit est sympathique, calme avec plein de chats. Pensez à réserver avant, car il y a beaucoup de demandes.

Crazy Cat Café

Le Cimetière Monumental

Ouvert en 1866, le cimetière monumental est un immense musée en plein air. C’est l’un des plus impressionnants cimetières que j’ai visité. Cet endroit serein est plein de mausolées et de belles tombes.

Le Cimetière Monumental

L’art urbain autour Porta Ticinese

Ne manquez pas les œuvres d’art urbain autour Porta Ticinese.

milan l'art urbain

Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

C’est un grand musée de la technologie qui expose des trains, des automobiles et des avions. Il y a une galerie dédiée au génie Léonard de Vinci où vous voyez des maquettes de ses inventions.

Si vous êtes intéressé par Léonard de Vinci, visitez également le musée interactif Le Monde de Léonardo. L’exposition comprend plus de 200 machines 3D interactives par Léonard de Vinci.

San Maurizio al Monastero Maggiore

L’èglise est parfois surnommée la chapelle Sixtine de Milan et il y a une raison à cela. Les murs sont recouverts de superbes fresques du 16ème siècle. C’est un must pour les amateurs de peintures religieuses.

San Maurizio al Monastero Maggiore
Réserver ces billets coupe-file à l’avance

Duomo di Milano – l’une des attractions incontournables avec une longue file d’attente. Je l’ai visité en novembre et il y avait une file d’attente avant même l’ouverture.

Vous pouvez réserver votre billet coupe-file pour le Duomo en ligne.

La Cène de Léonard de Vinci – pour visiter La Cène, vous devez acheter des billets à l’avance. Tout d’abord, consultez le site officiel. S’il ne reste plus de billets disponibles, rechercher des billets de La Cène ici.

Se déplacer à Milan

Voir une carte de l’itinéraire ici.

Milan dispose d’un excellent réseau de transport en commun. Et vous pouvez utiliser le même ticket pour tous les transports publics.

Si vous restez dans le centre historique, vous n’avez pas besoin de transports en commun. La ville est compacte et presque tous les sites sont facilement accessibles à pied. Cependant, vous devrez utiliser les transports en commun pour vous rendre à la gare centrale (pour prendre un train ou une navette pour l’aéroport).

Le meilleur moyen de se déplacer à Milan, c’est d’utiliser le métro. Il existe différents types de billets. J’ai utilisé le billet Urbain. C’est valable pour un seul voyage, 90 minutes après le compostage.

Se rendre à Milan

S’y rendre en train

Milan est accessible en train depuis la région du Sud-Est de la France. La gare centrale est à environ 2 km du centre historique. Mais, le centre est facilement accessible en métro. Vous pouvez consulter les horaires et réserver sur le site de la Trenitalia.

S’y rendre en voiture

Si vous arrivez en voiture, c’est mieux de réserver un hôtel avec un parking. Le centre-ville est une zone à trafic limité et il n’y a pas de parking gratuit (voir plus d’infos).

Aéroports de Milan

Il y a deux aéroports internationaux: aéroport de Milan Malpensa (MXP) et aéroport de Bergame-Orio al Serio (BGY).

  • la façon la plus simple de se rendre au centre-ville est de réserver un transfert privé vers votre hôtel à Milan (2,170+ excellents avis)
  • L’aéroport de Malpensa est à 50 km au nord de la ville. Pour vous rendre de l’aéroport à la gare centrale prenez la navette. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.
  • L’aéroport de Bergame-Orio al Serio est situé dans la ville de Bergame, à environ 60km de Milan. Pour vous rendre de l’aéroport prenez la navette, c’est la plus pratique.
La Cathédrale de Milan

Endroits à visiter près de Milan

Si vous avez 3 jours à Milan et que vous souhaitez explorer l’Italie, partez en excursion.

Serravalle Designer Outlet

Le Serravalle Designer Outlet est le plus grand centre de magasins d’usine en Europe. Il y a plus de 170 magasins de la haute couture à choisir. Vous pouvez y accéder en voiture ou en navette.

Le lac de Côme

Le lac de Côme est une célèbre station balnéaire italienne. C’est connu pour ses paysages méditerranéens et alpins.

Vous pouvez y accéder en voiture ou en train. Prenez un train à Milan Centrale ou la Porta Garibaldi jusqu’à la gare de Como S. Giovanni (à 10 minutes à pied du lac).

Le lac de Côme est une excellente option pour une excursion d’une journée. Pour un séjour d’une nuit, découvrez les meilleurs hôtels près du lac.

Comment se rendre au lac de Côme
Prenez un train de la gare de Milan Centrale ou Porta Garibaldi à la gare de Como S. Giovanni. De là, c’est à environ 10 minutes à pied du lac.

Combien de jours à Milan

Si vous visitez Milan en 2 jours, vous réussirez à voir tous les lieux incontournables.

En un jour, vous pouvez découvrir son centre-ville historique. La plupart des attractions touristiques se trouvent à distance de marche les unes des autres. Mais, si vous voulez visiter des musées, ajoutez un jour à votre itinéraire.

Quand partir à Milan

Le printemps (avril et mai) et l’automne (septembre et octobre) est la meilleure période pour visiter la ville. De cette façon, vous pourrez éviter la chaleur de l’été.

En outre, avant de réserver vos billets d’avion, vérifiez le calendrier des événements (tels que la Fashion Week ou le Salone del Mobile). Et si possible, choisissez une date différente pour votre séjour en ville. Les hôtels sont deux à trois fois plus chers pendant ces périodes.

Si vous prévoyez de visiter la ville en décembre, ne manquez pas les marchés de Noël autour du Duomo et du château des Sforza.


Comment passez-vous deux jours à Milan ?
Pin pour plus tard
milan en 2 jours
visiter milan
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.