Un itinéraire parfait pour visiter Paris en 3 jours à pied (+ une carte des incontournables et comment éviter les files d’attente au musée du Louvre, à Versailles et à la tour Eiffel).

Paris, la capitale de la France, est l’une des villes les plus visitées d’Europe. C’est une ville de romance, d’art et d’histoire.
Paris a tout pour plaire : de beaux bâtiments, des galeries d’art, des monuments historiques, des boutiques chics et excellents restaurants ! C’est la destination idéale pour un long week-end.
Visiter Paris en 3 jours – itinéraire à pied
Que visiter à Paris en 3 jours ? Si vous visitez la Ville Lumière pour la première fois, il y a des centaines de choses à voir et à faire ! Suivez mon itinéraire pour visiter Paris, qui vous permettra de découvrir toutes les incontournables.
Trouvez une carte de cet itinéraire à pied à la fin de l’article de blog.
Mon meilleur conseil est d’acheter Paris Museum Pass à l’avance ou de réserver des billets en ligne pour éviter les files d’attente. Paris est une ville très touristique et les files d’attente sont toujours très longs !
Comment visiter Paris en 3 jours
- Jour 1 : Musée du Louvre, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, Pont Alexandre III, Arc de Triomphe
- Jour 2 : Sainte-Chapelle, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Palais du Luxembourg, Tour Eiffel
- Jour 3 : Cimetière du Père Lachaise, Catacombes de Paris, Musée d’Orsay, Basilique du Sacré-Coeur
Visiter Paris en 3 jours – Jour 1
Petit déjeuner
08h10 – 09h00
Commencez votre journée avec un petit-déjeuner au Matamata Coffee Bar ou BO&MIE.
Le Musée du Louvre
09h00 – 12h30
Le musée du Louvre était une résidence des monarques français jusqu’au 17ème siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands musées du monde ! Parmi ses oeuvres d’art, vous trouverez la Joconde, la Vénus de Milo et la Liberté Guidant le Peuple.
Le Louvre est immense et il est impossible de voir tout en une seule journée. Comptez 3 heures pour voir les essentiels du musée (trouvez ici un plan du musée).

Déjeuner
12h30 – 14h30
Pour le déjeuner, choisissez entre La Bonne Excuse ou La Cordonnerie.
Le jardin des Tuileries et L’arc de triomphe du Carrousel
14h30 – 15h00
À côté du musée du Louvre, vous trouverez le jardin des Tuileries. Le jardin a été créé par Catherine de Médicis en 1564. Il faisait partie du palais des Tuileries, détruit en 1871 par la Commune de Paris.
L’Arc de Triomphe du Carrousel a été érigé à la demande de Napoléon pour célébrer ses victoires militaires. L’arc est l’un des trois arcs de la Voie Triomphale. La Voie Triomphale est un axe historique Parisien qui commence au musée du Louvre et se termine à la Grande Arche de la Défense.

La place de la Concorde
15h00 – 15h20
La place de la Concorde est l’une des plus belles places de la ville. Au centre de la place, vous pouvez voir l’Obélisque de Louxor. C’est un obélisque égyptien (vieux de 3300 ans), un cadeau de l’Égypte à la France en 1829.
En plus de cela, vous trouverez deux fontaines monumentales – la fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves.

Le pont Alexandre III
15h30 – 15h45
Le pont Alexandre III est construit à la fin du 19ème siècle. C’est l’un des plus emblématiques de la capitale.

Monter sur l’Arc de Triomphe
16h30 – 18h00
L’Arc de Triomphe a été construit en 1806 à la demande de Napoléon en l’honneur de la Grande Armée. Sous le monument, vous trouverez la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les jours.

Prends le temps de monter les 284 marches jusqu’au sommet de l’Arc de Triomphe. Vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville. Le meilleur moment pour visiter l’arc est juste avant le coucher du soleil.


Dîner
Terminez le premier jour à Paris avec un dîner Chez Gabrielle ou Le Bistrot d’Yves.
À voir aussi à Paris – Jour 1
Faire du shopping aux Galeries Lafayette
Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont l’un des plus grands magasins de Paris. Ne manquez pas le magnifique plafond de verre et la terrasse sur le toit.
Le Palais Garnier
Le Palais Garnier est le plus grand opéra d’Europe. Vous pouvez visiter l’opéra pour découvrir son architecture extravagante (réservez votre billet ici).

Église Saint-Eustache
L’église Saint-Eustache est une magnifique église du 16ème siècle. C’était le lieu où Louis XIV (le Roi Soleil) fit sa première communion vers 1649. De plus, la mère de Mozart est enterrée dans le cimetière de l’église.
Saint-Eustache est réputée pour son grand orgue, le plus grand de France ! Ne manquez pas les concerts à l’église qui ont lieu tous les dimanches.

Église de la Madeleine
L’église de la Madeleine est une église néoclassique, près de la place de la Concorde. Elle est dédiée à la gloire de l’armée de Napoléon.

Visiter Paris en 3 jours – Jour 2
Petit déjeuner
08h30 – 09h00
Commencez votre journée avec des croissants Au Petit Versailles Du Marais ou Boulangerie La Parisienne.
La Sainte-Chapelle
09h00 – 10h00
La Sainte Chapelle est située sur l’île de la Cité, au cœur de Paris. Elle est fondée au 13ème siècle par le roi Louis IX pour abriter les reliques du Christ. Avec des murs ornés de fresques et des vitraux de ce joyau du gothique rayonnant, la chapelle est un vrai chef d’oeuvre.
Je vous recommande d’acheter un billet coupe-file de la Sainte Chapelle pour éviter la file d’attente.

Cathédrale Notre-Dame de Paris et Île de la Cité
10h00 – 12h00
Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame est l’un des sites emblématiques de la ville. La construction de la cathédrale a duré près de 200 ans ! Vous pouvez admirer les vitraux et rosaces, les tours et les gargouilles.
Malheureusement, il n’est pas possible de visiter la cathédrale depuis l’incendie de 2019.
Devant la cathédrale se trouve le point zéro des routes de France.
Ne manquez pas d’explorer les deux petites îles – l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

Déjeuner
12h00 – 14h00
Arrêtez-vous pour déjeuner à La Cuisine de Philippe ou Hebe.
Le Palais du Luxembourg
14h00 – 15h00
Le palais du Luxembourg était la résidence de la régente Marie de Médicis au 17ème siècle. Elle a commandé sa construction après la mort de son mari, Henri IV.
Le palais n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez explorer le magnifique jardin.

Monter la Tour Eiffel
15h30 – 18h30
La Tour Eiffel est le monument le plus emblématique de Paris. Bien sûr, il est impensable de visiter Paris en 3 jours sans passer voir la Grande Dame. La tour a été érigée en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle par Gustave Eiffel.
Vous pouvez monter au sommet pour une vue panoramique sur la capitale française. Je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps une fois sur place.
Une autre option pour éviter la file d’attente est de réserver une visite guidée de la Tour Eiffel. Vous pouvez également acheter un billet combiné pour la Tour Eiffel et croisière sur la Seine.
Ne manquez pas le spectacle de lumière tous les soirs après la tombée de la nuit (les 5 premières minutes de chaque heure) ! La plus belle vue sur la Tour Eiffel est celle de l’esplanade du Trocadéro (la station de métro la plus proche est Trocadéro).


Dîner
Terminez la journée avec un dîner à Au Bon Accueil ou Le Florimond.
À voir aussi à Paris – Jour 2
Hôtel de Ville de Paris
Vous trouverez l’Hôtel de Ville de Paris à côté de l’Île de la Cité. Le magnifique bâtiment de style néo renaissance date de 1357.

La Tour Montparnasse
La Tour Montparnasse est l’un des plus hauts gratte-ciel d’Europe. Elle offre une vue panoramique sur la tour Eiffel et la capitale française. Réservez un billet coupe file ici pour accéder au 56ème étage.
Le Panthéon
Le Panthéon, à l’origine une église, est situé au cœur du quartier Latin. Aujourd’hui, ce monument de style néo-classique est un temple des grands Hommes.
Dans la crypte, vous trouverez les tombes de personnages célèbres telles que Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas, Pierre et Marie Curie.

Église Saint-Étienne-du-Mont de Paris
Visitez l’Église Saint-Étienne-du-Mont de Paris pour voir son remarquable jubé construit au début du 16ème siècle. Ici, vous trouverez également le plus ancien orgue de Paris.

Le Musée de Rodin
Si vous aimez l’art, le Musée de Rodin doit être sur votre liste. Il contient plus de 7000 sculptures de Rodin, comme Le Penseur, Le Baiser et Les Bourgeois.
Si vous visitez pendant la haute saison, réservez un billet coupe-file ici.
Visiter Paris en 3 jours – Jour 3
09h00 – 12h00
Visitez une attraction de votre choix (voir les recommandations ci-dessous) ou faites une croisière sur la Seine. Vous pouvez également faire une dégustation de vin, une visite dans les coulisses d’une boulangerie ou explorer Paris sur un vélo électrique.
Cimetière du Père Lachaise
Fondé en 1804, le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand et le plus visité de Paris. Il tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise.
Père-Lachaise est le cimetière des célébrités. C’est le dernier lieu de repos de personnes comme Jim Morrison, Oscar Wilde, Edith Piaf, Molière, Frédéric Chopin, Balzac, La Fontaine.
Pour en savoir plus sur l’histoire du cimetière, réservez une visite guidée du Père Lachaise.

Catacombes de Paris
Les catacombes de Paris sont des anciennes carrières souterraines. C’est le plus grand ossuaire du monde qui abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens !

Musée d’Orsay (pour les amateurs d’impressionnisme)
Le Musée d’Orsay est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, inauguré pour l’exposition universelle de 1900. Le musée contiennent la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes au monde. Parmi les artistes présentés figurent Cézanne, Monet, Renoir, Manet et Van Gogh.

Musée de l’Orangerie et Musée Marmottan Monet
Si vous êtes un grand fan de Claude Monet, ne manquez pas l’Orangerie et le musée Marmottan Monet. Pour économiser, achetez un billet combiné pour les deux musées.
Le Musée de l’Orangerie est situé dans le Jardin des Tuileries. Il abrite une série de grands formats des Nymphéas, chef-d’œuvre de Claude Monet.
Le musée Marmottan Monet possède la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet au monde. Parmi les oeuvres d’art présentées, vous trouverez la célèbre Impression, soleil levant.
Déjeuner
12h00 – 14h00
Arrêtez-vous pour déjeuner à La Boîte aux Lettres ou Le Cabanon de la Butte.
Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
14h00 – 15h00
La basilique du Sacré-Cœur est située au sommet de la butte Montmartre. Construite dans un style romano-byzantin, c’est l’une des plus belles églises de Paris. Vous pouvez accéder à la basilique par des escaliers ou un funiculaire.
La basilique du Sacré-Cœur offre une belle vue de la capitale française. Montez au dôme pour une vue panoramique (gardez à l’esprit qu’il y a 300 marches, sans ascenseur). L’accès au dôme se fait par l’extérieur sur le côté gauche.
À l’intérieur de l’édifice, vous trouverez la plus grande mosaïque de France !

Explorez le quartier de Montmartre
15h00 – 17h00
Avec ses ruelles pavées et ses petites places, Montmartre est le quartier le plus charmant de Paris. C’est l’endroit idéal pour se promener et se détendre !
À quelques pas de la basilique du Sacré-Cœur, se trouvent la place du Tertre. C’est la place la plus pittoresque de Montmartre.
Le cimetière de Montmartre est l’un des cimetières les plus romantiques de Paris. Ce cimetière historique accueille de nombreux défunts célèbres comme Stendhal, Émile Zola, Gustave Moreau, Berlioz et Dalida.
Non loin, vous trouverez également le plus célèbre cabaret du monde, Moulin Rouge.

Dîner
Terminez la dernière journée à Paris avec un dîner à Can Alegria Paris ou Chez Toinette.
Musée du Louvre – le musée le plus visité de Paris (15 000 visiteurs par jour). Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file.
Tour Eiffel – c’est l’attraction la plus populaire (19 000 visiteurs par jour). Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

Se déplacer à Paris
Vous pouvez trouver ici une carte de l’itinéraire de 3 jours à Paris.
Le métro est le moyen le plus rapide pour vous déplacer. Vous pouvez choisir entre le Ticket t+ ou carnet de 10 tickets. Le ticket est valable pour le métro, RER (zone 1), le bus et le Funiculaire de Montmartre.
Une autre option est le bus touristique (trouvez ici plus d’informations).
Se rendre à Paris
Les principales gares de Paris sont : la Gare du Nord, la Gare de l’Est, la Gare de Lyon, la Gare d’Austerlitz, la Gare Montparnasse et la Gare Saint-Lazare. Ils sont bien reliées au reste de la ville par le métro.
Consultez les horaires et réservez vos billets de train en ligne sur le site de la SNCF.
Il y a deux aéroports à Paris – l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et l’aéroport de Paris-Orly.
La façon la plus simple est de réserver un transfert privé vers votre hôtel à Paris (7,510+ excellents avis).
Si vous arrivez à l’aéroport Charles-de-Gaulle, vous pouvez également prendre le RER pour le centre-ville.
Si vous arrivez à l’aéroport d’Orly, prenez la navette Orlybus.
L’aéroport de Beauvais-Tillé est un petit aéroport, situé à environ 70 km de Paris. Il est desservi par les compagnies aériennes à bas prix comme Wizz Air et Ryanair. Une navette relie l’aéroport à la Porte Maillot, Paris (1h15min de trajet).
Châteaux à visiter près de Paris
Château de Versailles

Le Château de Versailles est un magnifique palais, situé à environ 40 km de Paris. C’est un endroit que l’on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie ! Construit en 1682, le château a servi de résidence royale de Louis XIV (le Roi-Soleil).
Il faut une journée entière pour visiter Versailles – le château (le matin) et les jardins (l’après-midi). Ne manquez pas de voir la fontaine Apollo, le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine.
Vous pouvez profiter de la musique baroque de l’époque de Louis XIV pendant les Jardins musicaux et les Grandes Eaux musicales (du 6 juin et jusqu’au 31 octobre).
Mes bonnes adresses pour manger à Versailles
Déjeuner – Chez StefS ou Le Ble Noir
Dîner – Le Bistrot du 11 ou Le Cafe des Arts
Comment se rendre à Versailles
Prendre le RER C jusqu’à la station Versailles-Château – Rive Gauche (environ 40min de trajet).
Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau est situé à 60km au sud de Paris. Ce magnifique château du 16ème siècle était une résidence de 34 rois et deux empereurs ! Avec 1500 pièces, il est l’un des plus grands châteaux de France. De plus, le château est moins touristique que le Château de Versailles.
Comment se rendre au Château de Fontainebleau
Prendre un train de Paris-Gare de Lyon à Fontainebleau-Avon (40min de trajet). De là, le château est à environ 30 minutes de marche. Vous pouvez également prendre le bus ligne 1.
Château Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte est un château de style baroque, situé à 50km au sud-est de la capitale. Construit au 17ème siècle, le château a servi de résidence à Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV.
Comment se rendre à Vaux le Vicomte
Prendre le train ligne P (direction Provins) à la Gare de L’Est et descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang (40min de trajet). De là, prendre la navette Châteaubus.


![]() | Milena Yordanova |
---|---|
Je suis une blogueuse de voyage et j’habite à Sofia en Bulgarie. Je suis passionnée par le voyage et j’adore découvrir de nouveaux lieux, cultures et cuisine. Mon blog est là pour vous aider à planifier vos vacances de rêve. |