Paris en 3 Jours (Itinéraire à Pied 2021)

Un itinéraire parfait pour visiter Paris en 3 jours à pied (+ une carte des incontournables et comment éviter les files d’attente au musée du Louvre, à Versailles et à la tour Eiffel).

visiter paris en 3 jours

Paris, la capitale de la France, est l’une des villes les plus visitées d’Europe. C’est une ville de romance, d’art et d’histoire.

Paris a tout pour plaire : de beaux bâtiments, des galeries d’art, des monuments historiques, des boutiques chics et excellents restaurants ! C’est la destination idéale pour un long week-end.

Visiter Paris en 3 jours – itinéraire à pied

Que visiter à Paris en 3 jours ? Si vous visitez la Ville Lumière pour la première fois, il y a des centaines de choses à voir et à faire ! Suivez mon itinéraire pour visiter Paris, qui vous permettra de découvrir toutes les incontournables.

Trouvez une carte de cet itinéraire à pied à la fin de l’article de blog.

Mon meilleur conseil est d’acheter Paris Museum Pass à l’avance ou de réserver des billets en ligne pour éviter les files d’attente. Paris est une ville très touristique et les files d’attente sont toujours très longs !

Hôtel & Spa de Latour Maubourg est mon hôtel préféré pour un séjour à Paris (chambres spacieuses). L’emplacement est proche de la Tour Eiffel, pratique pour les transports en commun et les attractions touristiques.

Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Comment visiter Paris en 3 jours

  • Jour 1 : Musée du Louvre, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, Pont Alexandre III, Arc de Triomphe
  • Jour 2 : Sainte-Chapelle, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Palais du Luxembourg, Tour Eiffel
  • Jour 3 : Cimetière du Père Lachaise, Catacombes de Paris, Musée d’Orsay, Basilique du Sacré-Coeur

Visiter Paris en 3 jours – Jour 1

Le matin

Petit déjeuner

08h10 – 09h00
Commencez votre journée avec un petit-déjeuner au Matamata Coffee Bar ou BO&MIE.

Le Musée du Louvre

09h00 – 12h30
Le musée du Louvre était une résidence des monarques français jusqu’au 17ème siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands musées du monde ! Parmi ses oeuvres d’art, vous trouverez la Joconde, la Vénus de Milo et la Liberté Guidant le Peuple.

Je vous conseille de réserver un billet coupe-file pour le Louvre (la file d’attente est très longue). Une autre option est de faire une visite guidée en français.

Le Louvre est immense et il est impossible de voir tout en une seule journée. Comptez 3 heures pour voir les essentiels du musée (trouvez ici un plan du musée).

Musée du Louvre
Plus de visites guidées du Louvre

Déjeuner

12h30 – 14h30
Pour le déjeuner, choisissez entre La Bonne Excuse ou La Cordonnerie.

Le jardin des Tuileries et L’arc de triomphe du Carrousel

14h30 – 15h00
À côté du musée du Louvre, vous trouverez le jardin des Tuileries. Le jardin a été créé par Catherine de Médicis en 1564. Il faisait partie du palais des Tuileries, détruit en 1871 par la Commune de Paris.

L’Arc de Triomphe du Carrousel a été érigé à la demande de Napoléon pour célébrer ses victoires militaires. L’arc est l’un des trois arcs de la Voie Triomphale. La Voie Triomphale est un axe historique Parisien qui commence au musée du Louvre et se termine à la Grande Arche de la Défense.

Arc de Triomphe du Carrousel
L’après-midi

La place de la Concorde

15h00 – 15h20
La place de la Concorde est l’une des plus belles places de la ville. Au centre de la place, vous pouvez voir l’Obélisque de Louxor. C’est un obélisque égyptien (vieux de 3300 ans), un cadeau de l’Égypte à la France en 1829.

En plus de cela, vous trouverez deux fontaines monumentales – la fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves.

place de la Concorde

Le pont Alexandre III

15h30 – 15h45
Le pont Alexandre III est construit à la fin du 19ème siècle. C’est l’un des plus emblématiques de la capitale.

Le pont Alexandre III

Monter sur l’Arc de Triomphe

16h30 – 18h00
L’Arc de Triomphe a été construit en 1806 à la demande de Napoléon en l’honneur de la Grande Armée. Sous le monument, vous trouverez la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les jours.

l'Arc de Triomphe

Prends le temps de monter les 284 marches jusqu’au sommet de l’Arc de Triomphe. Vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville. Le meilleur moment pour visiter l’arc est juste avant le coucher du soleil.

Vous pouvez acheter un billet coupe-file à l’avance ici (la file d’attente peut être longue).
Arc de Triomphe vue
Arc de Triomphe vue nuit

Dîner

Terminez le premier jour à Paris avec un dîner Chez Gabrielle ou Le Bistrot d’Yves.

Après le dîner, faites une croisière sur la Seine et découvrez les illuminations nocturnes de Paris. Admirez les sites illuminés tels que la Tour Eiffel, les Invalides et le musée d’Orsay.
Que voir à Paris le premier jour – plus d’idées

Faire du shopping aux Galeries Lafayette

Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont l’un des plus grands magasins de Paris. Ne manquez pas le magnifique plafond de verre et la terrasse sur le toit.

Le Palais Garnier

Le Palais Garnier est le plus grand opéra d’Europe. Faites une visite guidée de l’opéra pour découvrir son architecture extravagante.

Le Palais Garnier

Église Saint-Eustache

L’église Saint-Eustache est une magnifique église du 16ème siècle. C’était le lieu où Louis XIV (le Roi Soleil) fit sa première communion vers 1649. De plus, la mère de Mozart est enterrée dans le cimetière de l’église.

Saint-Eustache est réputée pour son grand orgue, le plus grand de France ! Ne manquez pas les concerts à l’église qui ont lieu tous les dimanches.

Église Saint-Eustache

Église de la Madeleine

L’église de la Madeleine est une église néoclassique, près de la place de la Concorde. Elle est dédiée à la gloire de l’armée de Napoléon.

Église de la Madeleine

Visiter Paris en 3 jours – Jour 2

Le matin

Petit déjeuner

08h30 – 09h00
Commencez votre journée avec des croissants Au Petit Versailles Du Marais ou Boulangerie La Parisienne.

La Sainte-Chapelle

09h00 – 10h00
La Sainte Chapelle est située sur l’île de la Cité, au cœur de Paris. Elle est fondée au 13ème siècle par le roi Louis IX pour abriter les reliques du Christ. Avec des murs ornés de fresques et des vitraux de ce joyau du gothique rayonnant, la chapelle est un vrai chef d’oeuvre.

Si vous aimez la musique classique, ne manquez pas d’assister à un concert à la Sainte Chapelle (voir tous les concerts ici).

Je vous recommande d’acheter un billet coupe-file de la Sainte Chapelle pour éviter la file d’attente.

Sainte Chapelle

Cathédrale Notre-Dame de Paris et Île de la Cité

10h00 – 12h00
Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame est l’un des sites emblématiques de la ville. La construction de la cathédrale a duré près de 200 ans ! Vous pouvez admirer les vitraux et rosaces, les tours et les gargouilles.

Malheureusement, il n’est pas possible de visiter la cathédrale depuis l’incendie de 2019.

Devant la cathédrale se trouve le point zéro des routes de France.

Ne manquez pas d’explorer les deux petites îles – l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Déjeuner

12h00 – 14h00
Arrêtez-vous pour déjeuner à La Cuisine de Philippe ou Hebe.

L’après-midi

Le Palais du Luxembourg

14h00 – 15h00
Le palais du Luxembourg était la résidence de la régente Marie de Médicis au 17ème siècle. Elle a commandé sa construction après la mort de son mari, Henri IV.

Le palais n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez explorer le magnifique jardin.

Palais du Luxembourg

Monter la Tour Eiffel

15h30 – 18h30
La Tour Eiffel est le monument le plus emblématique de Paris. Bien sûr, il est impensable de visiter Paris en 3 jours sans passer voir la Grande Dame. La tour a été érigée en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle par Gustave Eiffel.

Vous pouvez monter au sommet pour une vue panoramique sur la capitale française. Je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps une fois sur place.

Une autre option pour éviter la file d’attente est de réserver une visite guidée de la Tour Eiffel. Vous pouvez également acheter un billet combiné pour la Tour Eiffel et croisière sur la Seine.

Ne manquez pas le spectacle de lumière tous les soirs après la tombée de la nuit (les 5 premières minutes de chaque heure) ! La plus belle vue sur la Tour Eiffel est celle de l’esplanade du Trocadéro (la station de métro la plus proche est Trocadéro).

Tour Eiffel
Tour Eiffel vue
Plus de visites guidées de la Tour Eiffel

Dîner

Terminez la journée avec un dîner à Au Bon Accueil ou Le Florimond.

Que voir à Paris le deuxième jour – plus d’idées

Hôtel de Ville de Paris

Vous trouverez l’Hôtel de Ville de Paris à côté de l’Île de la Cité. Le magnifique bâtiment de style néo renaissance date de 1357.

Hôtel de Ville de Paris

La Tour Montparnasse

La Tour Montparnasse est l’un des plus hauts gratte-ciel d’Europe. Elle offre une vue panoramique sur la tour Eiffel et la capitale française. Réservez un billet coupe file ici pour accéder au 56ème étage.

Le Panthéon

Le Panthéon, à l’origine une église, est situé au cœur du quartier Latin. Aujourd’hui, ce monument de style néo-classique est un temple des grands Hommes.

Dans la crypte, vous trouverez les tombes de personnages célèbres telles que Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas, Pierre et Marie Curie.

Panthéon

Église Saint-Étienne-du-Mont de Paris

Visitez l’Église Saint-Étienne-du-Mont de Paris pour voir son remarquable jubé construit au début du 16ème siècle. Ici, vous trouverez également le plus ancien orgue de Paris.

Église Saint-Étienne-du-Mont de Paris

Le Musée de Rodin

Si vous aimez l’art, le Musée de Rodin doit être sur votre liste. Il contient plus de 7000 sculptures de Rodin, comme Le Penseur, Le Baiser et Les Bourgeois.

Si vous visitez pendant la haute saison, réservez un billet coupe-file ici.

Visiter Paris en 3 jours – Jour 3

Le matin

09h00 – 12h00
Visitez une attraction de votre choix (voir les recommandations ci-dessous) ou faites une croisière sur la Seine. Vous pouvez également faire une dégustation de vin, une visite dans les coulisses d’une boulangerie ou explorer Paris sur un vélo électrique.

Cimetière du Père Lachaise

Fondé en 1804, le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand et le plus visité de Paris. Il tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise.

Père-Lachaise est le cimetière des célébrités. C’est le dernier lieu de repos de personnes comme Jim Morrison, Oscar Wilde, Edith Piaf, Molière, Frédéric Chopin, Balzac, La Fontaine.

Pour en savoir plus sur l’histoire du cimetière, réservez une visite guidée du Père Lachaise.

Cimetière du Père Lachaise

Catacombes de Paris

Les catacombes de Paris sont des anciennes carrières souterraines. C’est le plus grand ossuaire du monde qui abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens !

Je vous recommande de réserver vos billets en avance (la file d’attente est énorme avant même l’heure d’ouverture).
Catacombes de Paris

Musée d’Orsay (pour les amateurs d’impressionnisme)

Le Musée d’Orsay est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, inauguré pour l’exposition universelle de 1900. Le musée contiennent la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes au monde. Parmi les artistes présentés figurent Cézanne, Monet, Renoir, Manet et Van Gogh.

Le musée est l’un des plus visités de Paris, donc réservez un billet coupe-file en ligne.
Musée d'Orsay

Musée de l’Orangerie et Musée Marmottan Monet

Si vous êtes un grand fan de Claude Monet, ne manquez pas l’Orangerie et le musée Marmottan Monet. Pour économiser, achetez un billet combiné pour les deux musées.

Le Musée de l’Orangerie est situé dans le Jardin des Tuileries. Il abrite une série de grands formats des Nymphéas, chef-d’œuvre de Claude Monet.

Le musée Marmottan Monet possède la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet au monde. Parmi les oeuvres d’art présentées, vous trouverez la célèbre Impression, soleil levant.

Déjeuner

12h00 – 14h00
Arrêtez-vous pour déjeuner à La Boîte aux Lettres ou Le Cabanon de la Butte.

L’après-midi

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

14h00 – 15h00
La basilique du Sacré-Cœur est située au sommet de la butte Montmartre. Construite dans un style romano-byzantin, c’est l’une des plus belles églises de Paris. Vous pouvez accéder à la basilique par des escaliers ou un funiculaire.

La basilique du Sacré-Cœur offre une belle vue de la capitale française. Montez au dôme pour une vue panoramique (gardez à l’esprit qu’il y a 300 marches, sans ascenseur). L’accès au dôme se fait par l’extérieur sur le côté gauche.

À l’intérieur de l’édifice, vous trouverez la plus grande mosaïque de France !

basilique du Sacré-Cœur

Explorez le quartier de Montmartre

15h00 – 17h00
Avec ses ruelles pavées et ses petites places, Montmartre est le quartier le plus charmant de Paris. C’est l’endroit idéal pour se promener et se détendre !

À quelques pas de la basilique du Sacré-Cœur, se trouvent la place du Tertre. C’est la place la plus pittoresque de Montmartre.

Le cimetière de Montmartre est l’un des cimetières les plus romantiques de Paris. Ce cimetière historique accueille de nombreux défunts célèbres comme Stendhal, Émile Zola, Gustave Moreau, Berlioz et Dalida.

Non loin, vous trouverez également le plus célèbre cabaret du monde, Moulin Rouge.

Ne manquez pas d’assister à un spectacle de cabaret au Moulin Rouge, au Crazy Horse ou au Lido (retrouvez ici tous les spectacles).
Moulin Rouge

Dîner

Terminez la dernière journée à Paris avec un dîner à Can Alegria Paris ou Chez Toinette.

Réserver ces billets coupe-file à l’avance

Musée du Louvre – le musée le plus visité de Paris (15 000 visiteurs par jour). Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file.

Tour Eiffel – c’est l’attraction la plus populaire (19 000 visiteurs par jour). Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

Champs-Élysées

Se déplacer à Paris

Vous pouvez trouver ici une carte de l’itinéraire de 3 jours à Paris.

Le métro est le moyen le plus rapide pour vous déplacer. Vous pouvez choisir entre le Ticket t+ ou carnet de 10 tickets. Le ticket est valable pour le métro, RER (zone 1), le bus et le Funiculaire de Montmartre.

Une autre option est le bus touristique (trouvez ici plus d’informations).

Se rendre à Paris

S’y rendre en train

Les principales gares de Paris sont : la Gare du Nord, la Gare de l’Est, la Gare de Lyon, la Gare d’Austerlitz, la Gare Montparnasse et la Gare Saint-Lazare. Ils sont bien reliées au reste de la ville par le métro.

Consultez les horaires et réservez vos billets de train en ligne sur le site de la SNCF.

S’y rendre en avion

Il y a deux aéroports à Paris – l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et l’aéroport de Paris-Orly.

La façon la plus simple est de réserver un transfert privé vers votre hôtel à Paris (7,510+ excellents avis).

Si vous arrivez à l’aéroport Charles-de-Gaulle, vous pouvez également prendre le RER pour le centre-ville.

Si vous arrivez à l’aéroport d’Orly, prenez la navette Orlybus.

L’aéroport de Beauvais-Tillé est un petit aéroport, situé à environ 70 km de Paris. Il est desservi par les compagnies aériennes à bas prix comme Wizz Air et Ryanair. Une navette relie l’aéroport à la Porte Maillot, Paris (1h15min de trajet).

Châteaux à visiter près de Paris

Château de Versailles

Château de Versailles

Le Château de Versailles est un magnifique palais, situé à environ 40 km de Paris. C’est un endroit que l’on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie ! Construit en 1682, le château a servi de résidence royale de Louis XIV (le Roi-Soleil).

Plus de 27 000 personnes visitent Versailles par jour, donc réservez vos billets à l’avance. La file d’attente est longue avant même l’heure d’ouverture.

Il faut une journée entière pour visiter Versailles – le château (le matin) et les jardins (l’après-midi). Ne manquez pas de voir la fontaine Apollo, le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine.

Vous pouvez profiter de la musique baroque de l’époque de Louis XIV pendant les Jardins musicaux et les Grandes Eaux musicales (du 6 juin et jusqu’au 31 octobre).

Mes bonnes adresses pour manger à Versailles
Déjeuner – Chez StefS ou Le Ble Noir 
Dîner – Le Bistrot du 11 ou Le Cafe des Arts

Comment se rendre à Versailles
Prendre le RER C jusqu’à la station Versailles-Château – Rive Gauche (environ 40min de trajet).

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau est situé à 60km au sud de Paris. Ce magnifique château du 16ème siècle était une résidence de 34 rois et deux empereurs ! Avec 1500 pièces, il est l’un des plus grands châteaux de France. De plus, le château est moins touristique que le Château de Versailles.

Comment se rendre au Château de Fontainebleau
Prendre un train de Paris-Gare de Lyon à Fontainebleau-Avon (40min de trajet). De là, le château est à environ 30 minutes de marche. Vous pouvez également prendre le bus ligne 1.

Château Vaux le Vicomte

Château Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte est un château de style baroque, situé à 50km au sud-est de la capitale. Construit au 17ème siècle, le château a servi de résidence à Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV.

Comment se rendre à Vaux le Vicomte
Prendre le train ligne P (direction Provins) à la Gare de L’Est et descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang (40min de trajet). De là, prendre la navette Châteaubus.


Comment passez-vous 3 jours à Paris ?
Pin pour plus tard
visiter paris en 3 jours
paris itinéraire
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.