Rome en 4 Jours (Itinéraire à Pied 2021)

visiter rome en 4 jours

Un itinéraire idéal pour visiter Rome en 4 jours (+ une carte des incontournables et comment éviter les files d’attente au Colisée et aux musées du Vatican).

visiter rome en 4 jours

Rome est l’une des villes les plus visitées d’Europe. Ce n’est pas seulement la capitale de l’Italie mais, aussi le siège de l’Église catholique romaine. Fondée il y a 3000 ans, elle est connue sous le nom de Ville éternelle. Et ça l’est vraiment !

Avec ses chefs-d’œuvre d’art, ses ruines antiques et ses belles églises, Rome est un musée à ciel ouvert. C’est une ville inspirante que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie. Une destination idéale pour s’évader de son quotidien !

Visiter Rome en 4 jours – itinéraire à pied

Que voir à Rome en 4 jours ? J’ai créé ce guide qui va vous permettre de découvrir Rome plus facilement. Dans cet article vous trouverez un programme pour visiter Rome en 4 jours (à faire au jour le jour). Mon meilleur conseil est de réserver des billets en ligne pour de ne pas perdre de temps inutilement une fois sur place.

Pour découvrir la ville avec un guide, cette visite nocturne guidée est la meilleure option. Pendant cette visite intéressante, vous découvrirez les belles églises, places et fontaines de Rome.

Une autre option pour explorer la ville est une visite guidée à vélo. Vous pouvez également louer une Vespa et découvrir Rome comme un habitant !

Trouvez une carte de cet itinéraire à pied à la fin de l’article de blog.

Eitch Borromini Palazzo Pamphilj est mon hôtel préféré pour un séjour à Rome. L’emplacement est parfait, juste à côté de la Piazza Navona, à distance de marche de tout.

Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Comment visiter Rome en 4 jours

  • Jour 1: Visiter le Colisée, le mont Palatin, le Forum Romain, le Trou de la serrure, le quartier de Trastevere
  • Jour 2: Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, le château Saint-Ange
  • Jour 3: La basilique Saint-Pierre, le Panthéon, la galerie Doria Pamphilj, le monument à Victor Emmanuel II, la Piazza Navona
  • Jour 4: La Galerie Borghese, la place d’Espagne, la fontaine de Trevi, la basilique Sainte-Marie-Majeure

Visiter Rome en 4 jours – Jour 1

Le matin

Petit déjeuner à l’italienne

07h30 – 08h30
Commencez votre journée avec une tasse de café et une pâtisserie au 081 Caffè ou Antico Caffe Del Brasile.

Visitez l’emblématique Colisée

08h30 – 10h00
Le Colisée (Colosseo) est plus grand amphithéâtre du monde romain. Sa construction a commencé en 72 apr. J.C., sous l’empereur Vespasien. Le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs (et même les batailles navales) et il pouvait accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs.

De nombreux gladiateurs ont trouvé leur mort ici (environ 500 000 personnes et deux fois plus d’animaux). Le dernier combat de gladiateurs a eu lieu en 435 après J.C.

On vous conseille de prendre un billet coupe file pour visiter le Colisée (la file d’attente peut-être très longue). Avec votre billet pour le Colisée vous pourrez aussi entrer au Forum Romain et au Palatin.

Vous pouvez visiter la majeure partie du Colisée vous-même. Mais, pour voir l’arène et les cages d’animaux sauvages, vous devez réserver une visite guidée du Colisée. Cette visite à pied comprend également l’entrée au Forum Romain et au Palatin.

Colisée

Ne manquez pas non plus de voir le Colisée le soir (il est bien éclairé) !

Colisée nuit
Plus de visites guidées du Colisée

Découvrez le mont Palatin

10h00 – 12h00
Le mont Palatin est la partie ancienne de la ville. En fait, c’est le berceau de la Ville éternelle. Selon les légendes, Romulus et Remus, les fondateurs de Rome, vivaient dans une grotte sur la colline du Palatin.

Sous le règne d’Auguste, le mont Palatin abritait quelques palais, ainsi que les maisons des riches Romains. Vous pouvez voir les vestiges du palais impérial d’Auguste et de sa femme, Livia.

Gardez à l’esprit que le mont Palatin est grand et qu’il y a beaucoup à voir. Et n’oubliez pas de porter des chaussures confortables.

mont Palatin

Déjeuner

12h00 – 14h00
Arrêtez-vous pour déjeuner à Fuorinorma ou à Mizio’s Street Food. Fuorinorma est l’endroit idéal pour déguster un plateau de fromages et de charcuteries. Pour un délicieux sandwich, allez à Mizio’s Street Food.

L’après-midi

Promenade dans le Forum Romain

14h00 – 15h00
Le Forum Romain (Foro Romano) était le cœur battant de la Rome Antique. Bref, c’était le centre de la vie politique et sociale de la ville.

Aujourd’hui, vous pouvez toujours voir les ruines de la résidence royale, le temple de Saturne, le temple de Vesta et d’autres bâtiments administratifs.

L’entrée est incluse dans votre billet coupe-file pour le Colisée.

Forum Romain

Le Trou de la serrure des Chevaliers de Malte

15h20 – 15h40
C’est l’une des vues les plus célèbres de Rome. Jetez un œil à travers le trou de la serrure et vous verrez le dôme de Saint-Pierre parfaitement situé en son centre.

Cette serrure et cette porte appartiennent à la Villa de l’ordre de Malte. Donc, vous pouvez voir trois pays à travers le trou de la serrure – l’Italie, le Vatican et Malte.

Cependant, le trou de la serrure n’est en aucun cas marqué. Il faut chercher la porte verte à l’intersection de Via di S. Sabina et Via di Porta Lavernale.

rome trou de la serrure

Le quartier de Trastevere

16h00 – 17h00
Avec ses ruelles typiques et fleuries, Trastevere est le quartier le plus pittoresque de Rome. C’est l’endroit idéal pour se promener et se perdre dans les petites rues.

C’est aussi l’endroit où aller pour une délicieuse cuisine romaine. Le quartier regorge de bonnes trattorias, idéales pour déguster une pizza ou de délicieuses pâtes.

Dîner

Terminez le premier jour à Rome avec un dîner à I Pizzicaroli Trastevere ou La Tavernetta 29 da Tony e Andrea. Pour un plateau de fromages et de charcuteries, allez à I Pizzicaroli Trastevere. La Tavernetta 29 da Tony e Andrea est une très bonne adresse pour un repas authentique.

Que voir à Rome le premier jour – plus d’idées

La Basilique Saint-Jean-de-Latran

L’Archbasilica de Saint-Jean de Latran est la plus importante des quatre basiliques majeures de Rome. En fait, c’est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. La basilique Saint-Jean-de-Latran est aussi la plus ancienne église de toute l’Europe.

Basilique Saint-Jean-de-Latran

La Bouche de la Vérité

La bouche de la vérité (Bocca della Verità) est un ancien détecteur de mensonges. Selon les légendes, si vous mettez votre main à l’intérieur et dites un mensonge, la bouche vous coupera la main.

Bouche de la Vérité

Les thermes de Caracalla

Les bains publics étaient une partie importante de la vie quotidienne des Romains. C’était un endroit pour socialiser, bavarder et même discuter de politique.

Les thermes de Caracalla étaient les plus grands bains publics du monde au 3ème siècle. Ils comprenaient aussi des aires sportives, des bibliothèques et des restaurants.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines et imaginer la grandeur de cet endroit.

thermes de Caracalla

Le cimetière protestant de Rome

Le cimetière protestant est le dernier lieu de repos des personnes non catholiques ou suicidées. Ouvert en 1821, c’est l’un des plus anciens cimetières d’Europe. Ici, vous trouverez les tombes des célèbres poètes – John Keats et Percy Shelley.

cimetière protestant de Rome

Visiter Rome en 4 jours – Jour 2

Le matin

Petit déjeuner

08h00 – 08h30
Commencez votre journée avec un petit-déjeuner à Sciascia Caffè 1919 ou Forno Feliziani.

Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

08h45 – 13h00
Pour ce deuxième jour de cet itinéraire de 4 jours à Rome, je vous propose de passer la matinée à découvrir le Vatican et ses musées ! Le Vatican est le plus petit pays au monde, mais il abrite 12 musées, répartis dans 5 galeries et près de 1400 salles ! Parmi ses oeuvres d’art, vous trouverez la célèbre Chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël et l’escalier de Bramante.

La Chapelle Sixtine est célèbre pour ses somptueuses fresques peintes par Michel Ange, Botticelli, Luca ou Le Pérugin. Les fresques représentent de nombreuses scènes de la Bible dont la Création d’Adam ou le Jugement Dernier.

musées du Vatican
Comment visiter le Vatican ?

Le quatre heures ne suffit pas pour tout voir mais c’est bien pour une première visite. Les musées du Vatican sont immenses et il faut des jours pour tout voir !

Réservez vos billets en avance pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine (la file d’attente est énorme avant même l’heure d’ouverture). Avec ce billet coupe-file, vous allez directement à l’entrée du musée !

Réservez vos billets dès que possible, car les créneaux horaires sont limités. De plus, si possible, visitez le Vatican tôt le matin, car il y a moins de monde.

Une autre option pour éviter la file d’attente est de réserver une visite guidée du Vatican, qui inclut aussi la basilique Saint-Pierre.

Le meilleur jour pour visiter les musées du Vatican est le mercredi matin. C’est parce que l’audience papale a lieu tous les mercredi matins sur la place Saint-Pierre. La plupart des touristes sont là et il y a moins de monde dans les musées.

Ne visitez pas la basilique Saint-Pierre après les musées du Vatican. La file d’attente est énorme, surtout à midi. Visitez la basilique le lendemain, le plus tôt possible le matin.

Plus de visites guidées du Vatican

Déjeuner

13h00 – 15h00
Ristorante dei Musei est une bonne adresse pour pizza, et The Loft – pour déguster un plateau de fromages et de charcuteries. Après le déjeuner, allez à Lemongrass pour un gelato (mon préféré) !

Ristorante dei Musei
Ristorante dei Musei
Lemongrass
L’après-midi

Découvrir le château Saint-Ange

15h00 – 17h00
Situé sur la rive droite du Tibre, le Château Saint-Ange est l’un des incontournables de Rome.

L’empereur Hadrien a construit le château comme un mausolée pour sa famille en 123 après J.C. Au cours des siècles suivants, il est utilisé comme forteresse, prison et refuge aux papes.

Vous pouvez visiter le château pour y découvrir les tombeaux et les appartements des papes. Ne manquez pas de monter à son sommet et profiter de la vue sur les toits de la ville.

Vous pouvez réserver vos billets coupe-file pour le château ici.

château Saint-Ange
château Saint-Ange nuit
Profitez d’une visite guidée en soirée et admirez la beauté de la ville au coucher du soleil. Vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville, comme la Place d’Espagne, la fontaine de Trevi et la Piazza Navona.

Dîner

Terminez la journée par un dîner à Wine Bar De’ Penitenzieri ou La Fraschetta di Castel Sant’Angelo. Les deux restaurants proposent une cuisine italienne authentique et traditionnelle.

La Fraschetta di Castel Sant'Angelo
La Fraschetta di Castel Sant’Angelo

Visiter Rome en 4 jours – Jour 3

Le matin

Petit déjeuner

08h00 – 08h45
Commencez le troisième jour de cet itinéraire touristique pour Rome avec des pâtisseries et du café à Bar Pasticceria Gelateria Parenti Silvano.

La basilique Saint-Pierre

09h00 – 11h30
La basilique Saint-Pierre est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. De plus, elle est l’une des plus grandes églises du monde !

La basilique Saint-Pierre est construite sur la tombe de saint Pierre au 16ème siècle. Elle abrite de nombreuses œuvres d’art, parmi lesquels la Pietà de Michel-Ange, le baldaquin du maître-autel et le tombeau d’Alexandre VII par Bernini.

L’entrée à la basilique est gratuite, mais la file d’attente est assez impressionnante. Si vous ne pouvez pas arriver avant 8h30, je vous recommande d’acheter un billet coupe-file de la Basilique Saint Pierre (audioguide inclus dans le prix de l’entrée).

Une autre option pour éviter la file d’attente est de réserver une visite guidée de la Basilique Saint Pierre.

L’audience papale a lieu tous les mercredi matins à 09h30 sur la place Saint Pierre lorsque la météo le permet, sinon – elle se tient dans la salle Paul VI. Pour assister à l’audience papale, vous devez réserver votre billet à l’avance.

basilique Saint-Pierre
basilique Saint-Pierre nef
basilique Saint-Pierre nuit

La coupole de la basilique Saint-Pierre

L’entrée à la basilique est gratuite, mais il faut payer pour accéder à sa coupole. On y accède par la droite de la basilique.

Vous avez deux options :

  • monter à pied (551 marches)
  • monter en ascenseur, et puis – à pied (320 marches)

Gardez à l’esprit que l’escalier est étroit et difficile à monter, mais cela en vaut la peine. Les vues de la Place Saint-Pierre et de la ville de Rome sont spectaculaires !

basilique Saint-Pierre coupole

Déjeuner

11h45 – 13h30
Arrêtez-vous pour un sandwich à Likeat ou Pane pane vino Ar Vino.

L’après-midi

Admirez le Panthéon

13h30 – 14h00
Le Panthéon est le monument le mieux conservé de la Rome Antique. L’empereur Hadrien a commandé la construction du Panthéon en 126 après J.C. Le temple était dédié à tous les dieux romains. De nos jours, cet ancien temple romain sert d’église.

Le Panthéon possède la plus grande coupole de béton ! L’entrée est gratuite, mais si voulez quelques informations historiques sur le lieu, je vous conseille de réserver une visite audio guidée.

Panthéon

La Galerie Doria-Pamphilj

14h15 – 16h00
La galerie Doria Pamphilj est installée dans un magnifique palais datant du 16ème siècle. C’est un musée privé appartenant à la famille Doria Pamphilj Landi. La galerie présente l’une des plus riches collections d’art privées de Rome !

Galerie Doria-Pamphilj

Le monument à Victor Emmanuel II

16h15 – 16h45
C’est un magnifique bâtiment en marbre blanc, construit pour honorer le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel. Il est également possible de monter sur la terrasse de profiter d’une vue incroyable à 360 degrés sur toute la ville.

Ne manquez pas de jeter un œil à la colonne Trajane à proximité.

monument à Victor Emmanuel

La Piazza Navona

17h00 – 17h30
Terminer le troisième jour de cet itinéraire pour Rome sur la Piazza Navona. La piazza avec ses fontaines est l’une des plus belles et des plus célèbres places de Rome.

Dîner

Mimì e Cocò et Osteria del Pegno sont des très bonnes adresses pour dîner.

Que voir à Rome le troisième jour – plus d’idées

Église Saint-Louis des Français

L’église Saint-Louis des Français est une église baroque du 16ème siècle. Il célèbre pour ses trois tableaux La Vocation de saint Matthieu du Caravage.

Église Saint-Louis des Français

Église du Gesù

L’église du Gesù est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Rome. L’oeuvre d’art la plus impressionnante de l’église est une fresque en trompe l’oeil, réalisé par Baciccia.

Église du Gesù

Largo di Torre Argentina

Largo di Torre Argentina est une place de la Rome Antique. Vous pouvez voir les vestiges du théâtre de Pompée et quatre temples du 4ème siècle avant J.C. De plus, c’était l’endroit où Jules César a été assassiné.

Largo di Torre Argentina

Visiter Rome en 4 jours – Jour 4

Le matin

Petit déjeuner

08h00 – 08h30
Commencez le dernier jour à Rome avec un petit-déjeuner à D’Angelo Caffè ou Trecaffè.

Visiter la Galerie Borghese

08h45 – 11h15
La Galerie Borghese est l’un des musées les plus populaires de Rome. Elle abrite une importante collection d’art (avec des œuvres du Caravage, Raphaël, Rubens et Léonard de Vinci).

Pour visiter la galerie, vous devez réserver vos billets à l’avance. Réservez vos billets dès que possible, car les créneaux horaires sont limités.


Plus de visites guidées de la Galerie Borghese

La place d’Espagne

11h30 – 12h00
La Place d’Espagne est l’un des endroits les plus emblématiques de la ville. On y trouve un grand escalier de plus de 130 marches (les Marches espagnoles), qui mène à l’église Trinita dei Monti.

La place d’Espagne

Déjeuner

12h00 – 14h00
Ami Bistrot et Burro e Alici sont des très bonnes adresses pour manger un sandwich et une salade.

L’après-midi

Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi

14h00 – 14h30
La fontaine de Trévi (Fontana di Trevi) est sûrement la plus célèbre fontaine de Rome. C’est un passage incontournable pour tous les touristes de la ville. Selon la coutume, si vous jetez une pièce dans la fontaine, vous retournerez à Rome !

fontaine de Trevi

La Basilique Sainte-Marie-Majeure

14h50 – 15h30
La basilique Sainte-Marie-Majeure est l’une des quatre basiliques majeures de la ville. Elle est construite à l’endroit-même où la Vierge Marie est apparue dans un rêve au Pape Libère. À cet endroit, cette nuit là, il y avait un manteau de neige (en plein été).

Basilique Sainte-Marie-Majeure

Dîner

Terminer le dernier jour à Rome par un dîner à Ristorante Nerone ou Colline Emiliane.

Que voir à Rome le quatrième jour – plus d’idées

La Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Bien que la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs ne soit pas située dans le centre-ville, cela vaut le détour ! Elle est l’une des quatre basiliques majeures de la ville. L’intérieur est impressionnant et richement décoré d’or et de marbre.

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Visiter la crypte des Capucins

La crypte des Capucins est un endroit extraordinaire ! Elle est célèbre en raison des chapelles décorées d’ossements et de crânes. La crypte est composée de 6 chapelles, décorées avec les ossements de 4000 moines.

Réserver ces billets coupe-file à l’avance

Le Colisée – l’une des incontournables avec une longue file d’attente (cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file).

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine – un autre site touristique avec d’énormes files d’attente (réservez ici un billet coupe-file).

La Basilique Saint-Pierre – elle ne fait pas partie des musées du Vatican, vous avez besoin d’un billet supplémentaire. L’entrée à la basilique est gratuite, mais la file d’attente est assez impressionnante. Vous pouvez réserver un billet coupe-file ici (audioguide inclus dans le prix).

La Galerie Borghese – c’est un incontournable pour tous les amateurs d’art (cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file).

Economisez sur vos visites

Le Vatican & Rome City Pass est une bonne option pour optimiser votre séjour à Rome. Le pass est très pratique, car il contient des entrées gratuites, des coupes-file et le transport illimité sur tout le réseau ATAC. C’est tout ce dont vous avez besoin !

Le Vatican & Rome City Pass comprend :

  • l’entrée du Vatican + la Chapelle Sixtine
  • les entrées coupe-file pour la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et le Colisée
  • le bus touristique jaune (qui vous permet de descendre et monter à volonté)
  • 2 entrées gratuites avec coupe-file (par exemple le Colisée, le mont Palatin, la Galerie Borghese, le château Saint-Ange)
  • réductions pour les musées et les activités
  • le transport illimité sur tout le réseau ATAC (métro, bus et trams)

Le pass est valable 3 jours consécutifs. Si vous l’utilisez pendant les trois premiers jours de cet itinéraire, vous économiserez €18 (les prix ci-dessous proviennent des sites officiels des attractions).

  • les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine – €24 (+ €4 frais de réservation)
  • coupe-file pour la Basilique Saint-Pierre avec un audioguide – €20.00
  • le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain – €16 (+ €2 frais de réservation)
  • le château Saint-Ange – €15 (+ €1 frais de réservation)
  • le bus touristique (pour 3 jours) – €48
  • le transport illimité (pour 3 jours) – €18

Total – €148
Le Vatican & Rome City Pass – €130
Économies – €18


Arc de Constantin

Se déplacer à Rome

Vous pouvez trouver ici une carte de l’itinéraire de 4 jours à Rome.

Le moyen le plus facile pour aller d’un endroit à l’autre, c’est le bus touristique.

Si vous préférez utiliser les transports en commun, le métro est très pratique et rapide. Le billet est valable pour tous les transports de la ville (bus, tram et métro). Vous pouvez choisir entre un ticket simple (BIT) ou un pass pour 24, 48 et 72 heures.

Se rendre à Rome

S’y rendre en train

La gare principale est Roma Termini. Elle est située dans le centre-ville et reliée au reste de la ville par deux lignes de métro (lignes A et B).

S’y rendre en avion

Il y a deux aéroports à Rome, l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino (FCO) et l’aéroport international de Rome Ciampino (CIA).

L’aéroport Léonard-de-Vinci est le plus grand des aéroports de Rome. Pour rejoindre Rome depuis l’aéroport il existe (en dehors du taxi) trois alternatives:

L’aéroport Ciampino est desservi surtout par les compagnies low-cost. Il existe (en dehors du taxi) deux alternatives:


Comment passez-vous quatre jours à Rome ?
Pin pour plus tard
visiter rome en 4 jours
visiter rome à pied
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.