Un itinéraire parfait pour visiter Strasbourg en 1 jour à pied (+ une carte des incontournables touristiques, où dormir et quoi manger).
Strasbourg est la capitale de la région Alsace dans le nord-est de la France. Elle est située à moins de 4 km à l’ouest de la frontière entre la France et l’Allemagne.
Bien qu’aujourd’hui la ville fasse partie de la France, la situation était très différente dans le passé. La capitale de l’Alsace a été l’objet de guerres incessantes entre la France et l’Allemagne. En fait, la ville a changé de mains à plusieurs reprises au cours de son histoire !
Visiter Strasbourg en 1 jour – itinéraire à pied
Comment visiter Strasbourg en 1 journée ? Le meilleur moyen de découvrir la ville est à pied. Suivez cet itinéraire d’une journée pour profiter au mieux de votre voyage.
Une autre option pour explorer la ville est une visite guidée en Segway.
Vous pouvez trouver une carte de l’itinéraire à la fin de l’article de blog.
Que voir à Strasbourg en 1 jour
- La Petite France
- Les ponts couverts et le barrage Vauban
- La cathédrale de Strasbourg
- Le palais Rohan
- Église du Temple-Neuf
- Le Palais du Rhin
- Église Saint-Paul de Strasbourg
Petit déjeuner
08h30 – 09h30
L’atelier 116 est parfait pour un petit-déjeuner rapide. C’est une belle boulangerie où vous pourrez trouver les meilleurs éclairs de Strasbourg.
Le Salon de thé Grand’Rue est idéal pour tous les amateurs de thé. De plus, ils offrent une grande variété de gâteaux au fromage. Les gâteaux sont légers, idéaux pour un petit-déjeuner et les portions sont énormes. Le café propose aussi un excellent menu pour le petit-déjeuner.
Découvrez la Petite France
09h30 – 10h00
La Petite France est la partie la plus pittoresque de la ville. La place est remplie de petites maisons à colombages nichées dans des rues pavées.
Le nom de Petite France date du 15ème siècle. A cette époque, ici il y avait un hôpital pour la syphilis. En outre, les Allemands ont qualifié la syphilis de maladie française. D’où le nom – la Petite France.
Les ponts couverts et le barrage Vauban
10h00 – 10h30
Les Ponts Couverts et le Barrage Vauban font partie de la Petite France. Ils ont été construits pour défendre la ville.
Les Ponts Couverts sont trois ponts et quatre tours du 13ème siècle. Initialement, les ponts étaient recouverts de toits en bois pour protéger les défenseurs.
Le barrage Vauban est un pont du 17ème siècle. Sa fonction était d’élever le niveau de la rivière et d’inonder tout le sud de la ville en cas d’attaque. Cette mesure de défense a été utilisée pendant la guerre franco-prussienne.
De nos jours, le barrage Vauban a une plate-forme d’observation sur son toit, offrant une vue magnifique sur la Petite France.
La cathédrale de Strasbourg
10h45 – 12h30
La cathédrale de Strasbourg est le monument emblématique de la ville. Terminée au 15ème siècle, la cathédrale s’élève au-dessus de tous les bâtiments au coeur du centre historique. Sa couleur rose caractéristique est due au grès des Vosges, utilisé dans la construction.
Il y a une plate-forme d’observation, située à 66 mètres de haut. Il n’est accessible que par des escaliers (330 marches). L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois. La plate-forme est fermée aux visiteurs pendant la saison des marchés de Noël.
L’horloge astronomique est la plus célèbre attraction de la cathédrale. C’est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance du 19ème siècle. Chaque jour (sauf le dimanche), il y a une présentation de l’horloge.
Déjeuner à L’Epicerie
12h30 – 14h30
Pour le déjeuner, allez à Dreher ou à L’Epicerie. Dreher est une excellente option pour un déjeuner rapide.
L’Épicerie offre des sandwiches de pain au levain avec une variété de garnitures.
Explorez le palais Rohan
14h30 – 16h30
C’est un palais baroque, achevé en 1742. Le palais a servi de résidence à la famille noble de Rohan. Des monarques français tels que l’empereur Napoléon, Louis XV et Marie-Antoinette sont restés dans le palais.
Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée archéologique, le musée des arts décoratifs et le musée des beaux-arts. Les appartements royaux font partie du musée des arts décoratifs. Vous pourrez acheter un billet combiné pour les trois musées, en économisant sur les prix d’entrée réguliers.
Visitez l’Église du Temple-Neuf
16h45 – 17h00
C’est une belle église en grès rose du 19ème siècle.
Voir le Palais du Rhin
17h15 – 17h30
Le Palais du Rhin est un ancien palais royal. Guillaume I de Hohenzollern fit construire le bâtiment en 1883. Aujourd’hui, le palais est un bâtiment administratif et il n’est pas ouvert aux visiteurs.
Visitez l’Église Saint-Paul de Strasbourg
17h45 – 18h00
C’est une magnifique église souvent manquée par les touristes. Elle a été construite pour les membres de la garnison impériale allemande.
Dîner
Terminez la journée avec un dîner à Aux Trois Chevaliers ou à La Corde à Linge.
J’ai beaucoup aimée les spätzle aux champignons à La Corde à Linge. Les spätzle sont des nouilles aux œufs, typiques de la région alsacienne. Et ils sont aussi incroyablement délicieux !
Faire une promenade en soirée
La ville est belle la nuit ! Ne manquez pas les Ponts Couverts illuminés, le Barrage Vauban et bien sûr la cathédrale.
Se déplacer à Strasbourg
Voir une carte de l’itinéraire ici.
Le centre historique est situé sur la Grande Île. Malgré son nom, l’île est petite et vous pouvez facilement l’explorer à pied.
La gare centrale est juste à côté de la Grande Île. C’est à une distance de marche du centre historique (surtout si votre logement est situé près de la Petite France).
Toutefois, si vous souhaitez utiliser les transports en commun, utilisez les tramways. Ils sont les plus pratiques ! Voir tous les types de billets et trouver plus d’informations dans le guide officiel de la CTS.
Se rendre à Strasbourg
Strasbourg est facilement accessible en train depuis toute la France. La gare centrale est à moins de 400 mètres du centre historique. Vous pouvez marcher ou prendre le tram (l’arrêt est en face de la gare). Consultez les horaires et réservez vos billets de train en ligne sur le site de la SNCF.
Si vous arrivez en voiture, c’est mieux de réserver un hôtel avec un parking. Le centre historique est en partie une zone piétonne avec des parkings payants (voir les parkings publics ici).
Si vous visitez la ville pour une journée, vous pouvez utiliser Parkings Relais-Tram. Vous pouvez vous garer dans certains parkings situés à proximité des lignes de tramway et utiliser un ticket pour vous rendre au centre-ville. Le ticket est valable (à l’aller et au retour) pour tous les passagers de votre véhicule.
Pour vous rendre au centre-ville depuis l’aéroport de Strasbourg, prenez la navette train. Il y a 4 trains par heure (et le trajet dure moins de 10 minutes). Les trains circulent régulièrement (4 par heure) et le trajet dure moins de 10 minutes.
Prenez le train directement de l’aéroport et descendez à la gare centrale. De là, le centre-ville historique est à moins de 400 mètres.
Endroits à visiter près de Strasbourg
Colmar
Colmar est la capitale de la région viticole d’Alsace. Avec ses charmantes maisons à colombages, Colmar est un village sorti d’un conte de fées médiéval.
C’est une excellente option pour une excursion d’une journée (seulement 30 minutes en train). Pour un séjour d’une nuit, découvrez les meilleurs hôtels à Colmar.
Comment se rendre à Colmar
Prendre un train de la gare centrale de Strasbourg à la gare de Colmar. De là, il faut environ 10 minutes à pied pour rejoindre le centre-ville historique.
La Route des Vins
La Route des Vins d’Alsace est une des plus anciennes Routes des Vins de France. Elle s’étend sur 170 km et traverse 70 villages viticoles (trouvez une carte de la route ici).
Combien de jours à Strasbourg
Vous aurez besoin de 1-2 jours pour visiter Strasbourg.
Un jour suffit pour découvrir le centre historique et la cathédrale. Si vous visitez la ville pour les marchés de Noël, ajoutez un jour de plus. Il y a 11 marchés de Noël à explorer et chacun d’entre eux est magnifique.
consultez mon guide des marchés de Noël de Strasbourg.
Quand partir à Strasbourg
Strasbourg vaut le détour en été comme en hiver. C’est une destination romantique et idéale pour un week-end.
En été, la ville est très pittoresque avec ses maisons à colombages et les fleurs aux fenêtres. En outre, le grand spectacle estival LuX a lieu en juillet, août et septembre.
Cependant, sachez que la haute saison est en juillet et en août. En outre, ces mois sont chauds et humides.
Strasbourg est belle en été, mais on peut la voir pendant la saison de Noël. C’est la période de l’année où la ville s’est transformée en conte de fées. La décoration de Noël est à tomber par terre.


![]() | Milena Yordanova |
---|---|
Je suis une blogueuse de voyage et j’habite à Sofia en Bulgarie. Je suis passionnée par le voyage et j’adore découvrir de nouveaux lieux, cultures et cuisine. Mon blog est là pour vous aider à planifier vos vacances de rêve. |
Bonsoir Milena
merci pour votre site très bien documenté et très clair.
Je pense me rendre à Strasbourg avec des amis 2 couples dans la semaine 49 du 6 au 9 décembre. je ne sais si nos pas nous amènerons à nous croiser? Mais encore merci
Guy Crost
Merci pour votre commentaire, Guy Crost. 🙂