Week-end à Bruxelles (Itinéraire à Pied 2021)

itinéraire Bruxelles

Un itinéraire parfait pour découvrir Bruxelles en 2 jours ou en un week-end (+ une carte des incontournables touristiques et où manger les meilleures frites et gaufres).

itinéraire Bruxelles

Bruxelles est la capitale de la Belgique et de l’Union européenne. C’est une ville multiculturelle connue pour les gaufres, la bière et l’architecture riche et variée. Bruxelles est une destination de choix pour un week-end en Belgique.

Cette ville bilingue est située à la frontière des régions flamande et française de la Belgique. La plupart des gens parlent français. Mais le nom de chaque rue est écrit en deux langues – français et néerlandais.

Comment passer un week-end à Bruxelles

Envie de passer un week end à Bruxelles? Je vous ai préparé cet itinéraire pour découvrir les lieux incontournables de Bruxelles en deux jours.

Vous pouvez trouver une carte de l’itinéraire à la fin de l’article de blog.

Pillows City Hôtel est mon hôtel préféré pour un séjour à Bruxelles. Ce que j’aime de cet hôtel, c’est que les chambres sont spacieuses et confortables. De plus, l’emplacement ne pourrait pas être plus parfait – à seulement 5 minutes à pied de la Grand-Place et de la gare.

Avez-vous déjà réservé un hôtel ? Vous pouvez vérifier si votre hôtel est bien situé dans mon guide – Où dormir à Bruxelles.


Booking.com
Réservez des billets coupe-file sur GetYourGuide, Civitatis ou Tiqets (un billet mobile + annulation gratuite). Les billets sur les sites officiels des attractions, dans la plupart des cas, ne sont pas remboursables.

Visiter Bruxelles en 2 jours (ou un week-end)

  • Jour 1: Mini-Europe, l’Atomium, Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Galeries Royales Saint-Hubert, Grand-Place, Manneken-Pis
  • Jour 2: Palais Royal de Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Les Arcades du Cinquantenaire, Église Notre-Dame de Laeken

Visiter Bruxelles en 2 jours – Jour 1

Le matin

Petit déjeuner à la boulangerie Charli

08h00 – 09h00
Commencez la journée avec un petit-déjeuner à la boulangerie Charli ou à Kaffabar.

La boulangerie Charli est l’endroit idéal pour un petit-déjeuner rapide. J’ai beaucoup aimé les croissants aux amandes et le pain aux raisins.

La boulangerie Charli

Pour un petit-déjeuner plus copieux, allez à Kaffabar.

Découvrez le meilleur de l’Europe en Mini-Europe

09h30 – 11h00
Mini-Europe est un parc miniature qui représente des reproductions de monuments de plus célèbres monuments de l’Europe. Environ 350 bâtiments de 80 pays sont représentés. C’est un excellent moyen de voir le meilleur de l’Europe en un seul endroit!

Vous pouvez acheter des billets à l’avance ici.

Mini-Europe est situé en dehors du centre-ville, mais vous pouvez facilement vous y rendre en métro. Suivez simplement les instructions ci-dessous (après le petit-déjeuner à la Boulangerie Charli):

  • Prenez le métro, ligne 1 (direction Gare de l’Ouest/Brussel-West) de Sainte Catherine/Sint-Katelijne à Beekkant. Ou prenez le métro, ligne 5 (direction Erasme/Erasmus) de Sainte Catherine/Sint-Katelijne à Beekkant.
  • De là, prendre le métro, ligne 6 (direction Roi Baudouin/Koning Boudewijn) de Beekkant à Heysel.
  • Mini-Europe se trouve à environ 300 mètres de la station de métro Heysel.

Visitez Mini-Europe avant l’Atomium, car il ouvre une demi-heure plus tôt (sauf en hiver – à 10:00). De plus, il y a moins de monde tôt le matin.

Mini-Europe

Montez au sommet de l’Atomium

11h10 – 12h00
L’Atomium est l’une des incontournables de Bruxelles. Il a été construit pour l’exposition universelle de 1958.

L’édifice représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Il est constitué de 9 sphères, connectées entre elles par 20 tubes. La plus haute sphère offre un beau panorama sur Bruxelles et ses environs.

Les files d’attente sont longues, surtout en haute saison. Il est donc préférable de réserver vos billets coupe-file pour l’Atomium par avance. Si vous ne réservez pas à l’avance, visitez cette attraction en tout début de matinée.

Atomium

Déjeuner au Café de Chicago

12h00 – 14h00
Retournez au centre-ville (et descendez à la station de métro Sainte Catherine/Sint-Katelijne). Pour le déjeuner, choisissez entre le Café Chicago et la Mer du Nord.

Si vous aimez les fruits de mer, la Mer du Nordest le meilleur choix. C’est idéale pour un repas sur le pouce.

Le Café Chicago offre une variété de plats fraîchement préparés. J’ai beaucoup aimé le pain grillé au saumon fumé.

Chicago Café

Après le déjeuner, arrêt pour des gaufres à Vitalgaufre. Ce sont les meilleures gaufres de tout Bruxelles. Essayez la gaufre au chocolat ou la gaufre à la fraise.

Vitalgaufre

L’après-midi

Visitez la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

14h00 – 14h30
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est un bel exemple du style gothique brabançon. La construction de l’église a commencé au 13ème siècle et s’est achevée 300 ans plus tard en 1519. Son intérieur est décoré de vitraux impressionnants.

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Faire du shopping aux Galeries Royales Saint-Hubert

14h40 – 15h10
Les Galeries Royales Saint-Hubert sont de belles galeries commerçantes du 19ème siècle. C’est aussi l’endroit où aller si vous cherchez du bon chocolat. La Neuhaus Galerie de la Reine est une de mes chocolateries préférées.

Goûtez les chocolats belges lors d’une dégustation de chocolat. Vous découvrirez les meilleurs chocolatiers de la ville et vous fabriquerez vos propres pralines.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Goûtez les frites de la Friterie Tabora

15h10 – 15h30
Vous ne pouvez pas passer une journée à Bruxelles sans essayer les frites belges. La Friterie Tabora est le meilleur endroit pour le faire. Les frites sont servies avec la sauce de votre choix. Traditionnellement, les frites belges sont accompagnées de mayonnaise.

Friterie Tabora

Admirez la Grand-Place

15h30 – 16h00
La Grand-Place est le cœur de la ville et l’un des lieux à voir absolument. Elle est entourée de magnifiques maisons des Guildes, la Maison du Roi et l’Hôtel de Ville.

La Grand-Place

Maison du Roi

L’hôtel de ville est le bâtiment le plus impressionnant de la Grand-Place. On peut le visiter uniquement avec une visite guidée tous les mercredis et dimanches.
Mercredi (13h – français, 14h – anglais, 15h – néerlandais)
Dimanche (10h – néerlandais, 11h – anglais, 12h, 14h – français , 15h, 16h – anglais)
Vous pouvez acheter des billets à l’Office de Tourisme de la Grand-Place.

Hôtel de Ville

Si vous visitez la ville en août, ne manquez pas Le Tapis de Fleurs (un grand tapis de bégonias). C’est un événement grandiose qui se déroule tous les deux ans depuis 1971.

En décembre, c’est ici que le sapin de Noël est érigé. De plus, il y a un spectacle de son et lumière de 17:00 à 22:00.

Visiter la ville en hiver?
Consultez mon guide complet pour le marché de Noël à Bruxelles.

Voir le Manneken-Pis

16h10 – 16h30
Le Manneken-Pis est le symbole de Bruxelles. C’est une fontaine d’un petit garçon en train d’uriner, d’où son nom. Le Manneken-Pis possède un grand nombre de costumes et on peut le voir déguiser plusieurs fois par semaine.

Cependant, ne vous attendez pas à quelque chose de grand. La fontaine est petite – seulement 61cm de haut.

Le Manneken-Pis

Dégustez la bière belge

Ne pas finir la journée sans déguster la célèbre bière belge. Visitez Moeder Lambic Fontainas ou Delirium Monasterium pour une sélection unique de bières.

Moeder Lambic Fontainas offre un grand choix de bières belges et étrangères. J’ai goûté De Ranke Père Noël, c’était génial. De plus, on va même commander des charcuteries et du fromage. L’atmosphère était fraîche avec une belle musique de fond.

Moeder Lambic Fontainas

Pourtant, Delirium Monasterium a un excellent menu qui contient plus de 2000 bières du monde entier!

Goûtez le ragoût de boeuf flamand

Terminez le premier jour du week-end à Bruxelles avec un dîner à Nüetnigenough ou C’est Bon C’est Belge.

Nüetnigenough est un petit restaurant qui propose une cuisine saine et traditionnelle et une belle sélection de bières. Nous avons goûté la Carbonade flamande et les boulettes de viande avec Stoemp, tous deux excellents.

Le seul inconvénient, c’est qu’ils ne prennent pas de réservation et que le service est plutôt lent. Allez 5 minutes avant l’heure d’ouverture pour être sûr d’avoir une table.

Nuetnigenough

C’est Bon C’est Belge est un restaurant belge qui propose une cuisine excellente dans un cadre très agréable. Nous avons commandé le plateau « C’est si Bon » – un assortiment de classiques originaires des quatre coins du pays. J’ai beaucoup aimée la Carbonade flamande et les boulettes de viande.

C'est Bon C'est Belge

Visiter Bruxelles en 2 jours – Jour 2

Visitez un musée en fonction de vos intérêts (choisissez parmi la liste ci-dessous). Vous pouvez également faire une excursion d’une journée à Bruges ou Gand.

Le Palais Royal

Le Palais Royal est un site à voir absolument si vous visitez la ville en été. Il est accessible au public chaque du 21 juillet jusque début septembre.

Le Palais était la résidence de la famille royale jusqu’en 1831. Après cela, Léopold Ier déplaça la cour royale au château de Laeken.

Le Palais Royal

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Ce musée est un must pour tous les amateurs d’art. L’exposition présente plus de 20 000 œuvres d’art du 15ème au 21ème siècle.

Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire

C’est l’un des plus grands musées militaires d’Europe. Les expositions présentent 12 siècles d’histoire à travers des équipements et des machines militaires. Ne manquez pas la vue panoramique sur la ville depuis les terrasses au sommet des arcades du Cinquantenaire.

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Le musée présente la plus grande Galerie des Dinosaures d’Europe.

Train World

Train World est un must si vous aimez les trains. Le musée est logé dans l’ancien bâtiment de gare de Schaerbeek. On peut y voir la première locomotive construite en Belgique.

Acheter vos tickets pour Train World à l’avance ici.

La Porte de Hal

La Porte de Hal est une porte fortifiée du 14ème siècle. C’est la seule porte qui reste des remparts de la ville médiévale. Aujourd’hui, le monument féerique abrite un musée.

Les Arcades du Cinquantenaire

La triple arcade est un monument érigé à l’initiative du roi Léopold II.

La Basilique du Sacré-Cœur

La basilique est l’une des plus grandes églises catholiques d’Europe. Une gallérie extérieure (à 53 mètres de haut) découvre une vue panoramique sur la ville.

Église Notre-Dame de Laeken

Léopold Ier de Belgique a commandé la construction de l’église en mémoire de son épouse, la reine Louise-Marie. Elle est enterrée dans la crypte avec d’autres membres de la famille royale belge. Le cimetière adjacent est connu sous le nom de Père-Lachaise belge.

Église Notre-Dame de Laeken

Het Zinneke

Il y a trois statues qui pissent dans la capitale belge. Het Zinneke est le plus populaire après Manneken Pis. La statue représente un chien en train de pisser. C’est un must pour tous les amoureux des chiens.

Het Zinneke

La troisième statue est Jeanneke Pis (la fille qui pisse).

L’Église Notre-Dame du Sablon

C’est une magnifique église gothique du 15ème siècle.

Église Notre-Dame du Sablon

Economiser sur vos vacances à Bruxelles

La Brussels Card est un excellent moyen d’économiser de l’argent (en particulier sur les musées). Elle comprend:

  • accès gratuit à 39 musées
  • utilisez gratuitement les transports en commun de la STIB
  • réductions sur des attractions (y compris Atomium et Mini-Europe)
  • réductions dans certains magasins et restaurants

La Brussels Card est pratique pour vous si vous:

  • avez 1-2 jours de passer
  • comptez visiter plusieurs musées
  • comptez utiliser les transports en commun

Se déplacer dans Bruxelles

Vous trouverez une carte de l’itinéraire ici.

Si vous restez dans le centre historique, vous pouvez découvrir Bruxelles à pied (sauf l’Atomium). Pour visiter l’Atomium et Mini-Europe, vous devrez prendre le métro.

J’ai utilisé STIB-MIVB Stib 1 voyage (€2,10). On peut acheter le billet aux automates de vente dans toutes les stations de métro. Il est valable sur tout le réseau de la STIB (sauf sur le tronçon Bourget-Brussels Airport).

Planifier votre trajet sur le site de la STIB.

Se rendre à Bruxelles

S’y rendre en train

Bruxelles est facilement accessible en train depuis de nombreuses villes de France. La gare centrale est à moins de 5 minutes à pied du centre historique. La gare Bruxelles Midi est à environ 2 km de marche de la Grand-Place. Vous pouvez consulter les horaires et réserver sur le site de la SNCB.

S’y rendre en voiture

Si vous arrivez en voiture, c’est mieux de réserver un hôtel avec un parking. Il n’y a pas de parking gratuit dans le centre-ville (sauf le dimanche). Vous trouverez ici une liste des parkings publics.

Aéroports de Bruxelles

Il y a deux aéroports internationaux: l’aéroport de Bruxelles-National et l’aéroport de Charleroi.

La façon la plus simple de se rendre au centre-ville est de réserver un transfert privé vers votre hôtel à Bruxelles (11,770+ excellents avis).

L’aéroport de Bruxelles-National (BRU) est situé à douze kilomètres au nord-est de la ville. Il y a un train direct de l’aéroport à la gare centrale (jusqu’à 6 trains par heure). La gare de l’aéroport se trouve au-dessous des halls de départ et d’arrivée, au niveau -1. Vous pouvez également voyager en bus (plus d’informations ici).

L’aéroport de Charleroi (CRL) est à environ 50km au sud de la ville. Prenez la navette pour aller au centre-ville (elle s’arrête à Bruxelles-Midi). La navette circule toutes les 30 minutes (1 heure de trajet).

Pour profiter du meilleur tarif disponible, réservez votre billet le plus tôt possible. Le prix commence à partir de €5 et monte à €14. Si vous ne réservez pas en ligne, le billet coûte €17 au guichet.

Endroits à visiter près de Bruxelles

Bruges

Bruges

C’est une charmante ville médiévale (à seulement 1 heure en train). Bruges est une destination idéale pour une excursion d’une journée. Pour en savoir plus, jetez un œil à mon article Visiter Bruges en 1 jour.

Comment se rendre à Bruges
Prendre un train de la gare de Bruxelles-Central à la gare de Bruges. De là, c’est à environ 1km du centre-ville historique.

Gand

Gand

Gand est une petite ville médiévale avec un magnifique château (située à 40min en train). C’est idéal pour une excursion d’une journée. Pour plus d’informations, consultez mon guide – Visiter Gand en 1 journée.

Pour visiter Bruges et Gand en une journée, faites une visite organisée.
Cette excursion d’une journée est bien organisée et instructive.

Si vous prévoyez de visiter Gand et Bruges en train, achetez un Rail Pass. C’est valable pour 10 voyages simples en 2e classe (et utilisez-le à plusieurs).

Comment se rendre à Gand
Prendre un train de la gare de Bruxelles-Central à la gare de Gent-Sint-Pieters. De là, vous pouvez prendre le tramway (ligne 1) ou marcher (2km jusqu’au centre-ville).

Anvers

Anvers est une ville portuaire avec une belle cathédrale (à 40-50min en train). Découvrez les meilleurs hôtels à Anvers.

Comment se rendre à Anvers
Prendre un train de la gare de Bruxelles-Central à la gare d’Anvers. De là, c’est à quelques pas du centre-ville.


Plus d’excursions d’une journée depuis Bruxelles

Combien de jours à Bruxelles

1 ou 2 jours.

Il est possible de découvrir le centre historique de Bruxelles en 1 journée car les distances sont assez petites. En général, une journée suffit pour visiter les incontournables comme l’Atomium, la Grand-Place et le Manneken Pis.

Mais, je vous recommande de passer 2 jours (ou une nuit) car l’Atomium et Mini-Europe sont en dehors du centre-ville. Il sera difficile de tout voir si vous visitez Bruxelles lors d’une excursion d’une journée.

Si vous prévoyez de visiter Bruxelles lors d’une excursion d’une journée, sautez l’Atomium et Mini-Europe et explorez le centre historique.

Je vous recommande de ne pas passer tout votre temps à Bruxelles, mais de faire une excursion à Bruges, Gand ou Anvers.


Comment passez-vous un week-end à Bruxelles ?
Pin pour plus tard
visiter bruxelles en 2 jours
week end bruxelles
 
A propos de l'auteur
AvatarMilena Yordanova
Je suis une blogueuse de voyage. Je suis passionnée par le voyage et j'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures. Sur ce blog je vais vous montrer qu'il est facile d'organiser votre voyage vous-même.

Laisser un commentaire


Contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous faites une réservation, je touche une petite commission, sans ajouter de frais pour vous. C’est une façon pour moi d’entretenir ce site et de pouvoir continuer à vous fournir des infos gratuitement.